Calendrier de l’Avent 2022 – 1

Aujourd’hui 1er Décembre :

Les Sablés de Noël . Recette idéale à faire avec les enfants pour développer leur talent de cuisinier et préparer un délicieux gouter, le tout accompagné d’un verre de lait.

L’origine des biscuits de Noël est difficile à établir, cependant, on trouve trace des premières recettes dès le Moyen-Âge, avec l’apparition de la cannelle, du gingembre, du poivre, des amandes et des fruits secs.

À l’origine, des biscuits en forme d’étoiles, de cœurs ou encore de triangles étaient préparés par les populations paysannes pendant le solstice d’hiver, afin d’éloigner les mauvais esprits et d’assurer à la fois prospérité et fertilité pour l’année suivante.

Incontournables dans le nord et l’est de la France ainsi qu’en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Allemagne ou encore en Suisse, les biscuits de Noël sont associés à la légende de Saint-Nicolas, qui distribuait ces fameux biscuits à dos d’âne aux enfants obéissants.

Les sablés ont longtemps fait partie de la tradition des biscuits de Noël en Bavière et en Autriche pendant des siècles. Aussi, pour ajouter un effet décor, les dessins pouvaient être colorés avec des colorants alimentaires, ou utilisés simplement comme éléments décoratifs.

Pour la petite histoire, le conte « Hansel et Gretel  » publié par les frères Grimm en 1812 a inspiré les premières cartes de Noël faites à base de Gingerbread ! On note aussi qu’au 17ème siècle, des colons hollandais et allemands ont introduit les premiers emporte-pièces, les moules décoratifs ainsi que la tradition des biscuits décorés venue directement des Etats-Unis.

Tous les enfants de notre généalogie ont, un jour ou l’autre dans leur enfance, gouté à ces bons sablés de Noël. C’était un moment festif au coté de leur mère qui exceptionnellement les autorisaient à travailler la pate.

Ainsi, j’imagine très bien Agathe Françoise GOURCI née en 1809 à Frazé et sa sœur Louise Henriette GOURCI née en 1814 auprès de leur mère Françoise Apolline SEGOUIN dans la pièce principale de la maison qu’est la cuisine, bien installée à genoux sur le banc principal afin d’atteindre la haute table familiale. elles sont prêtes, leur mère a tout sorti et avec tout le sérieux que mérite cette préparation, elle s’attelle à chaque étape de la recette. En fin de journée, après un repas frugal, elles auront tout le plaisir de déguster ces sablés en rêvant à l’avenir.

De nos jours, ils sont toujours aussi appréciés et d’autres invités les aiment tout autant comme les quelques lutins farceurs en vacances avant la grande distribution auprès du Père Noël.

  Une réflexion sur “Calendrier de l’Avent 2022 – 1

  1. 1 décembre 2022 à 22 h 49 min

    Mais quelle ravissante idée !

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :