Calendrier de l’Avent 2022 – 4

Ah, Gourmandise quand tu nous prends par les sentiments !

La période des fêtes de fins d’années et un temps où la gourmandise explose devant tous les mets et confiseries qui se présentent à nos yeux et nos papilles.

Mais beaucoup sont très récentes.

Repartons en 1895 pour découvrir la naissance de … La Truffe au Chocolat :

La truffe est née par pur hasard lors d’une expérience culinaire de Louis Dufour, pâtissier de Chambéry. À la période de Noël, en 1895, alors qu’il manquait de chocolat pour son dessert, il refusa de faire appel à un confrère. Il utilisa alors ce qu’il lui restait : crème fraiche, vanille et cacao râpé. Pour rendre le produit présentable, il plongea ses petites boules dans du chocolat fondu puis l’enroba de poudre de cacao. C’est ainsi que la truffe au chocolat vit le jour et devint l’une des friandises les plus emblématiques de Noël.

La truffe au chocolat est appelée ainsi car son apparence se rapproche fortement du mycète, un genre de champignon français possédant la même appellation. La truffe d’origine est considérée comme l’un des ingrédients les plus luxueux du monde. Or, la truffe au chocolat reprend cette idée de « haut de gamme » en offrant un panel de saveurs riches et complexes.

Le Chocolat a beau être développé sous de multiples formes, il n’en reste pas moins, un produit de luxe à sa découverte.

La France découvre le chocolat en 1615 à Bayonne, à l’occasion du mariage d’Anne d’Autriche avec Louis XIII. Mais c’est Louis XIV et son épouse Marie-Thérèse d’Autriche qui font entrer le chocolat dans les habitudes de la cour du château de Versailles. Le chocolat est alors très à la mode mais il est encore réservé à la cour du roi. Il se consomme chaud sous forme de boisson comme le café. La marquise de Sévigné en raffole.

Et nos ancêtres alors ? Honnêtement, je pense que la truffe au chocolat a peut-être fait une apparition dans leur chaussettes de Noël dans les années 50-60 mais en très petites portions. J’imagine bien la dégustation sacrée de cette petite boule au moment du petit déjeuner ou en fin de repas, histoire de finir la veillée de Noël sur une note festive.

De nos jours, on peut en trouver presque partout mais il est aussi très facile d’en fabriquer maison :

  Une réflexion sur “Calendrier de l’Avent 2022 – 4

  1. 4 décembre 2022 à 12 h 06 min

    Crô crô bon !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :