Calendrier de l’Avent 2022 – 8

Nous allons nous attarder encore aujourd’hui dans les entrées maritimes festives. Au menu de ce soir : LES HUITRES !!

Les plateaux d’huîtres garnissent nos tables. C’est une longue tradition qui remonte bien avant l’apparition des fêtes de Noël.
Les Grecs les appréciaient et en consommaient beaucoup. La puissante Rome n’envisageait pas un banquet sans plateaux d’huîtres. Les nobles au Moyen-âge en consommaient abondamment.

Vers 150 av. JC, l’idée d’élever des huîtres germa dans l’esprit de ces gourmets sans vraiment se concrétiser. Durant plusieurs siècles, seules les huîtres des bans sauvages alimentaient les tables. La pêche menaça l’huître d’extermination. Il a fallu attendre Napoléon III pour que la culture de l’huître supplante la récolte des huîtres sauvages.
Jusqu’en 1868, c’était l’huître plate autochtone de Marennes-Oléron qui était principalement cultivée et consommée. Un évènement funeste fût à l’origine de sa disparition. Un jour de tempête, le capitaine du Morlaisien jeta sa cargaison d’huîtres portugaises dans l’estuaire de la Gironde, pensant qu’elles étaient mortes. Loin de mourir, les huîtres se sont adaptées à l’environnement et ont supplanté les espèces locales. Dans les années 70, l’huître portugaise fut décimée par une maladie et cette fois, c’est l’action consciente de l’homme qui la remplaça par des huîtres creuses du Canada et du Japon. Ce sont celles-ci que nous dégustons actuellement.

Les huîtres spéciales de claires ou fines de claires ont mûri dans d’anciens marais salants, ce qui leur donne un goût caractéristique. Certaines ont une couleur verte prononcée due à l’ingestion d’une micro algue. L’algue n’agit que sur la couleur de l’huître, pas sur son goût.
L’huître est vendue sous différents calibres déterminés par des chiffres. Les chiffres de 5 à 0 définissent la taille de l’huître: plus le chiffre est petit plus l’huître est grosse. La taille courante est le 4 ou le 3. L’huître a besoin de 2 à 3 ans en moyenne pour atteindre sa taille commerciale.

Le principal risque à manger des huitres, c’est la réaction de votre corps à l’iode mais surtout les accidents domestiques qui sont fréquents à l’ouverture du crustacé, alors soyez prudents.

Ensuite il suffit de les accompagner d’un petit assaisonnement à base de vinaigre et d’échalotes ou encore plus simplement avec un petit filet de citron et … Bon appétit !!!

Du coté de notre généalogie je pense que seul les aieux originaires de Vendée ont peut-être eu la chance d’en gouter au moins une fois dans leur vie. Mais étant particulièrement cher à cette période, il y a surement peu de repas de fin d’année qui en ont été garni comme cela peut l’être à partir de la seconde partie du XXème siècle.

  4 réflexions sur “Calendrier de l’Avent 2022 – 8

  1. 8 décembre 2022 à 20 h 56 min

    Pas sûr que nos aïeuls même des côtes aient mangé des huîtres. Je crois que Pierre Jakez Helias relate dans le cheval d’orgueil qu’une bonne de curé, ne sachant pas de quoi il s’agissait avait servi la coquille en croyant avoir jeté les boyaux 😂

    Aimé par 1 personne

  2. Dominique Lenglet
    8 décembre 2022 à 11 h 02 min

    Je suis très fan des huitres de Belon, mais outre leur prix élevé elle sont difficiles à ouvrir, ce qui fait râler mon époux.
    Avoir les portugaises ensablées…expression qui fait référence aux huitres.

    Aimé par 1 personne

  3. 8 décembre 2022 à 10 h 53 min

    Il y a longtemps que je n’en ai pas vu sur une table… mon entourage n’aime pas beaucoup et ceux qui adoraient ne sont plus là

    Aimé par 1 personne

  4. 8 décembre 2022 à 10 h 35 min

    le meilleur, c’est juste avec un bon morceau de beurre salé évidemment !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :