Calendrier de l’Avent 2022 – 9

Pour moi, Noël est synonyme de douceur et de friandises, de plaisirs que l’on ne s’offre pas tous les jours.

Alors revenons aux petits plaisirs : LE SUCRE D’ ORGE !!

Deux origines lui sont connues :

  • Ce serait des religieuses bénédictines qui, en 1638, ont inventé la recette du sucre d’orge. À l’origine destiné à soulager les maux de gorge, il était composé d’orge perlé, de sucre de canne et de vinaigre. Petit à petit, cette confiserie médicinale fit son entrée à la cour royale, puis auprès de Napoléon III. Le sucre d’orge était utilisé dans les centres thermaux pour ses vertus, mais son apparence n’était pas celle que nous lui connaissons aujourd’hui. Plus sobre, il n’avait pas de colorant, et conservait sa transparence naturelle ou une couleur légèrement ambrée que lui conférait le sucre cristallisé.
  • les sucres d’orge seraient apparus à Noël 1670, suite à l’impatience du maître de chapelle de St. Peter und Maria, la belle cathédrale de Cologne. Pour tenter de compenser le tapage que les enfants faisaient à l’église pendant les offices, il a demandé à un ami qui lui fabriquait des sucres d’orge de lui donner un coup de main. L’idée était simple et ingénieuse : des sucres d’orge que les enfants pouvaient manger pendant la messe, afin de les occuper et de ne pas perturber la célébration.

La recette n’a que très peu changé depuis le XVIIe siècle. On utilise du glucose plus souvent qu’une infusion d’orge, mais certaines confiseries conservent ce mode de préparation. Quant à la forme de canne à sucre qu’il a prise depuis, elle s’explique par le besoin de lui donner une apparence religieuse pour rappeler la naissance du Christ célébrée à Noël. C’est ainsi que les sucres d’orge traditionnellement en forme de berlingot ou de palet droit sont devenus des cannes symbolisant le bâton des bergers venant visiter le nouveau-né.

les significations attachées aux sucres d’orge sont devenues multiples :

  • l’un des principaux ingrédients des sucres d’orge industriels est le caramel, qui représente la solidité de la foi en Jésus ;
  • un autre ingrédient clé des friandises américaines est la menthe, une herbe qui rappelle l’hysope, une plante aromatique présente dans l’Ancien Testament et utilisée à des fins de purification ;
  • la forme du bâton, lorsqu’il est retourné, rappelle le « J », l’initiale du nom « Jésus » ;
  • le blanc représente la pureté ;
  • le rouge rappelle le sang que Jésus a versé pour racheter l’humanité du péché ;
  • les trois fines bandes qui composent le sucre d’orge représentent les coups de fouet que Jésus a reçus des soldats.

Mais il est tout aussi courant de retrouver des éclats de sucre d’orge dans les pâtisseries comme les brioches, les muffins, mais aussi sablés et pains d’épices peuvent cacher de petits morceaux craquants.

De nos ancêtres, Jean ANDRY et Marie DUCHEMIN, mariés le 08 Novembre 1637 à Chevilly-Larue ont peut être vu et gouté ces bâtonnets de friandises !!

  3 réflexions sur “Calendrier de l’Avent 2022 – 9

  1. 9 décembre 2022 à 10 h 38 min

    Mais quelle gourmande ! on en apprend des choses avec ce calendrier !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :