« Un met aussi apprécié que le Foie Gras, devenu quasiment « mythique », donne forcément naissance à quelques légendes ou vérités approximatives. Quoi qu’il en soit, une chose est certaine : le monde antique a bel et bien accueilli des élevages de palmipèdes où les oies étaient engraissées, il y a de cela plus de 6 000 ans ! Reste à savoir comment les délices du foie des oies furent découverts… »
Je me garderais bien de vous raconter toute son histoire mais je vous invite à consulter un site que je trouve bien fait qui vous conte l’histoire du foie gras, et qui vous fera saliver bien avant le 24 Décembre !!
https://lefoiegras.fr/le-foie-gras/origines
Par contre, je vais me permettre de vous raconter une anecdote issue de notre généalogie :
Lors d’un réveillon de Noël, il me semble, une grande tablée réunissait toute la famille jusqu’à 3 générations. La plus ancienne était Georgette Suzanne Marie GOURCI, épouse JOUIN. Chacun était pris dans une discussion avec son voisin ou sa voisine, l’hôtesse de maison aidée de ses sœurs servait à l’assiette les différents plats.
Le hasard a voulu que le brouhaha s’atténue, tout le monde faisant honneur au plat apporté : Le foie gras. Quand d’un coup, on entendit : « Humm il est bon le pâté de foie, cette année !! »
Entre fou rire collégial, étouffement et yeux ébahis, tout le monde remis le nez dans son assiette sans relevé la confusion de la plus ancienne. Peut-être que l’une de ses filles s’est permise à bas mot, de lui repréciser le nom de ce qu’elle dégustait avec grand plaisir !!

Je crois que toutes les familles ont au moins eu cette observation d’un membre 😂
J’aimeAimé par 1 personne
même chose avec des amis anglais que nous recevions il y a une vingtaine d’années
J’aimeAimé par 1 personne
Nous avons la même phrase, mais venant d’un enfant : « Il est bon ton pâté, mamie » et bizarrement, aussi dans un moment calme ! 🤣🤣
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore !
J’aimeAimé par 1 personne