Calendrier de l’ Avent 2022 – 12

A mi-parcours des grandes réunions de familles et des tablées joliment décorées, une petite pause s’impose, ne croyez vous pas ?

Quoi de mieux qu’un petit … TROU NORMAND !!

C’est en mars 1553 que « l’élixir », base du Trou Normand, fait son apparition. Sire Gille de Gouberville, dans son château du Mesnil-au-Val, distille pour la première fois son cidre pour en faire de l’eau-de-vie sans se douter que celle-ci donnerait un jour naissance à une tradition gastronomique normande.

La tradition du Trou Normand veut que le maître de maison invite ses convives au milieu du repas à lever leur verre à moitié rempli de Calvados pour le humer et ensuite le boire cul-sec. Depuis 1989, les plus audacieux peuvent, s’ils le désirent, entonner l’hymne du Trou Normand composé par Jacques Bauny dont les paroles en disent long sur la convivialité du moment :

« Ami lève ton verre
Car voici le moment
D’un trait et sans manière
Calvados pure eau-de-vie
Tu nous aides à digérer
Et dans notre confrérie
Tu as l’âme des chevaliers
À faire le Trou Normand »

Initialement servi entre deux plats, les « Normands » confèrent à leur breuvage éponyme des qualités thérapeutiques. Il permettrait de stimuler l’estomac, en créant une sensation de vide (le fameux « trou ») afin que le sujet puisse continuer à manger sans effet de satiété, de ballonnement ou de lourdeur. Avalé en une seule gorgée, il faciliterait et optimiserait le processus de digestion. On dit également que le Calvados brûlerait les graisses !

Si il existe plein de variantes, celui ci a été peu à peu accompagné de sorbet divers et variés.

Si je n’ai pas encore la chance de connaitre nos ancêtres de 1553,François POMMERET est le plus ancien dont je connais l’identité. Il a très certainement eu le plaisir de gouter ce breuvage lors de son mariage avec Catherine MANSIRE le 03 Septembre 1775 à Neuf-Marché (76).

En attendant, pour ne pas s’alourdir durant ces grands moments de fêtes familiaux, je me lèverais cher lecteur, accompagnée de mon verre et de Mme Modération, en pensant bien à vous et en vous souhaitant le meilleur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :