Aujourd’hui 14 Décembre 2022 c’est jour de foot dans les foyers ! En famille ou entre amis, c’est un moment convivial partagé.
Laissez de coté un instant, le monde d’aujourd’hui. Fermez les yeux et transportez vous au début du XXème siècle : Vous y êtes, dans cette petite salle chauffée par un bon feu de bois, les hommes sont en pleine discussion sur la table centrale de la maisonnée, autour d’un verre. D’un regard vers votre droite, vous apercevez les femmes dans une toute autre discussion, chiffon à la main, en train de s’activer en cuisine pour terminer leur journée et préparer celle du lendemain. Les enfants attendent … il savent que si ils sont sages, il auront une friandise : Un PETIT JESUS !!
Souvenez-vous, de ce petit bonbon en forme de bébé, plus communément appelé, le petit Jésus. Il s’agit d’un mélange de blancs en neige et de sucre, constituant une meringue soufflée, à la texture délicieusement tendre, fondante et parfumée. L’histoire de la meringue reste floue, certains pensent qu’elle serait originaire de Suisse, vers le XVIème siècle, créée par un pâtissier du nom de GASPARINI, d’autres pensent que la meringue serait d’origine Polonaise, en s’appuyant sur l’étymologie du mot polonais « marzynka ».
Blanc ou coloré, les enfants accueillent le précieux cadeau et le glisse religieusement sous leur langue, le laissant fondre jusqu’à l’heure du coucher.
Et vous, avez vous cet petit souvenir, cette délicieuse dégustation ?

Je ne savais pas que le petit Jésus était fait de meringue. Souvenir plus croquant que tendre pour ma part.
Merci d’avoir ravivé ce souvenir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je m’en rappelle bien ! Quel souvenir 🤗
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en ai aucun souvenir ! Ça ne devait pas exister par chez moi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
je m’en souviens parfaitement. Cela se vend toujours, il en existe deux sortes : le jésus en meringue et le jésus en sucre fondant.
J’aimeAimé par 1 personne
J en ai cherché pour faire goûter à mes filles, mais pas encore trouvé
J’aimeJ’aime