Branche Familiale HOUEL

Dans notre famille, le patronyme HOUEL tient ses racines de Bretagne, plus particulièrement des côtes d’Armor et de Vendée. Il s’est retrouvé à rentrer dans les terres en atteignant la région Ile de France en croisant la Lignée ANDRY, construites sur plusieurs générations entre Chevilly et Larue, autrefois deux villages foncièrement agricoles, et devenue aujourd’hui Chevilly-Larue, grande commune de la couronne de la région parisienne.

En total opposition, on retrouve la naissance des BATY ancrée dans la Marne sur 9 générations avec une déviation sur l’Alsace-Lorraine et le Luxembourg. L’alliance avec les SIARD de Normandie fait de nous des personnalités à fort caractère.

HOUËL

Origine : HOUEL était le nom d’un comte de Cornouaille devenu duc de Bretagne en 1066 à la mort de son beau-père Conan. Le nom se compose du préfixe HO- : bon et WEL : vue, et admet le sens de « bel aspect, remarquable ».

Ce patronyme se rencontre surtout en Normandie.

Il existe cependant une autre possibilité, car le mot houel désignait au moyen âge une petite houe, et dans ce cas il s’agirait du surnom donné à celui qui utilise ou fabrique cet outil, forme ancienne du mot hoyau, surnom de celui qui bèche la terre avec un hoyau, cultivateur.

Autre signification plausible en Normandie : des racines en provenance du vieux norois holr (= profond, creux, trou), à l’origine de divers noms de communes (Houlgate, Houlbec). Plusieurs hameaux s’appellent (le) Houel dans la Manche, par exemple à Flamanville, à Gouvets ou à Chérencé-le-Héron. Variante : Houelle.

ANDRY

Origine :  nom de famille dérivé d’un ancien nom de baptême d’origine germanique andhard, issu de la racine and, désignant l’extrémité d’une épée et hard qui signifie dur, fort. Il s’agit à l’origine de surnom d’un guerrier qui portait cette arme. Nom surtout porté dans les Ardennes et la Seine-et-Marne. Il s’agit sans doute d’une variante du nom de baptême André, mais celui-ci a dû se mélanger à un nom de personne d’origine germanique, Andric (and = pointe de l’épée + ric = puissant).

BÂTY

Origine : nom de famille du midi, forme méridionale de bati au sens édifice, nom donné à une maison d’habitation d’une certaine importance surnom probable du propriétaire. Déformation la plus courante : BASTY ou BASTI ou encore BATIE.

SIARD

Origine : ancien nom de baptême germanique sighard, compose de sig = victoire et hard qui signifie dur, fort.

https://aucoeurdupasse.com/category/branche-houel/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :