Branche Familiale PATY

La Lignée PATY-LEHAIE est principalement basée en région Centre à 70% contre 30% pour la Bretagne sachant que 75% sont issus du Loir et Cher contre 25% d’Eure et Loir. L’arrivée en Terre Beauceronne s’est surtout faite sur les 4 dernières générations. Dans le Loir et Cher, plusieurs générations ont vacillé entre la Commune d’Ecoman et celle de La Colombe.

La Branche JOUIN-GOURCI a limité, quant à elle, ces déplacements dans l’Eure et Loir entre le Perche et la Beauce. De profession très agricole, ceci explique les courts trajets sans attachement particulier à une ville plus qu’une autre. A l’époque, les hommes se louaient à la journée dans les fermes environnantes.

PÂTY

Origine :  variante de l’ancien français patis pâturage, nom de domaine et de hameau. Les déformations sont très variées mais les plus courantes sont : PATTY, PASTY, PATIS.

LEHAIE

Origine : Déformation de LAHAIE, bordure qui entoure une maison. Déformation rencontrée dans notre arbre : LEHAYE – LEHAY.

JOUIN

Origine : nom de famille assez fréquent, il représente la forme populaire de JOVIN, nom de baptême issu du nom latin jovinus, dérivé de jovis, génitif de jupiter ce nom a été popularise par un solitaire en Poitou au Xe siècle. C’est sa principale déformation.

GOURCI

Origine : malheureusement aucune information n’a été trouvée sur ce patronyme, malgré sa forte représentativité en Eure-et-Loir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :