Guillaume BOËS, origines Luxembourgeoises

#GeneaSaint, Génération 9, Sosa 452, Lignée Baty.

La lignée luxembourgeoise nous vient Marie Clémence BOES, grand-mère de Marie Charles Alfred, mon arrière-grand-père. Son grand-père, Guillaume était originaire de Bertrange, il est né le 14 Avril 1780 dans cette petite commune du Luxembourg.

Le nom de Bertrange varie au cours des décennies et nous retrouvons dans les documents anciens les dénominations suivantes : Bertharingen, Bertrig, Birtring, Berthinga, Bertringen et finalement Bartréng, Bertrange, Bartringen (soit les 3 langues administratives du Grand-Duché de Luxembourg : luxembourgeois, français et allemand).

La seigneurie de Bertrange est acquise en 1548 par le Gouverneur Pierre Ernest Mansfeld pour être revendue en 1562 à Madeleine de Schauwenburg. Vu la proximité de la forteresse de Luxembourg, le château (castrum Bretenghes) et le village de Bertrange ont été dévastés et brûlés à plusieurs reprises lors de guerres et à la suite d’actes de brigandage. La peste, compagnon permanent de la guerre de 30 ans (1618-1648), a réduit le village de Bertrange en 1636 à 55 maisons, dont 38 seulement en état habitable. La perception de la dîme, ainsi que les corvées, ont contribué à maintenir les citoyens bertrangeois dans la pauvreté et la misère.

Avec la période autrichienne (1714-1795), le sort des habitants du village s’est amélioré et en consultant la liste établie en 1766 pour le cadastre dit « de Marie-Thérèse », nous retrouvons les noms des anciens Bertrangeois, dont la consonance nous est toujours familière aujourd’hui.

Village de Bertrange

Guillaume BOËS, cabaretier et cultivateur, a quitté ses terres de misère vers 1805 pour venir s’établir dans la Marne et y épouser Marie Louise BOURGEOIS le 08 Aout 1809 à Sainte Ménéhould.

Si l’on s’attarde quelques lignes sur le côté généalogique pure de cette branche, Guillaume est fils de Jean BOËS et de Marie DECEKER. Retrouver des actes à l’étranger n’est pas chose facile encore moins lorsque l’on commence à se situer dans les années 1750.

Les réseaux et forums d’entraides internet aident beaucoup. Le couple BOES-DECKER se serait marié le 20 juin 1777 à Bertrange. Marie DECKER y est décédée le 11 mars 1793.

Une fois les actes récupérés, encore faut-il pouvoir les exploiter, leur rédaction étant faite en langue étrangère. Le Luxembourg comporte trois langues officielles, l’allemand, le français et le luxembourgeois. Dans les actes, on peut trouver fréquemment de l’écriture gothique (très lisible cependant) avec des mots en allemand ou en langue proche de l’allemand.

Acte de Décès de Marie DECKER.

Cette branche offre encore de belles heures de recherches !!

  2 réflexions sur “Guillaume BOËS, origines Luxembourgeoises

  1. 11 janvier 2021 à 17 h 56 min

    Je vais donc attendre la suite : j’ai aussi une branche luxembourgeoise.

    Aimé par 1 personne

    • 11 janvier 2021 à 17 h 58 min

      haha !! Va falloir que je m’y replonge alors ! Ma check list pour 2021 commence à déborder !!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :