Eugénie Henriette Augustine CRETELLE, conseil de famille

#GeneaSaint, Génération 6, Sosa 55, lignée ANDRY

Aujourd’hui, je vais vous raconter ce que j’ai pu apprendre de l’histoire d’Eugénie Henriette Augustine CRETELLE, la maman de mon arrière-grand-mère Mamie Simonne ANDRY.

A Nogent-sur-Marne, en 1888, le 02 Mai exactement, Eugénie Henriette Augustine CRETELLE ouvre les yeux. Elle est la fille d’ Albert Eugène et de Augustine Octavie DISTINGUIN, benjamine d’une fratrie de 5 enfants. Je ne sais pas comment Eugénie a vécu son enfance dans cette ville en plein développement, avec l’arrivée du chemin de fer et l’installation des guinguettes le long de la Marne : La ville devient, dans la mémoire collective, comme l’un des lieux de naissance des loisirs de masse.

Eugénie épouse Simon PERSON le 05 Janvier 1907 à Issy-les-Moulineaux. Leur mariage est, à lui seul, une première dans notre généalogie : L’accord du mariage ne peut être donné pour l’épouse âgée de 19 ans, ses parents étant décédés. Au regard de la loi, elle est mineure, le consentement est donc donné par un conseil de famille représenté par Louis ESGUT tapissier et qui a donné son accord devant le juge de paix du canton de Nogent-sur-Marne le 21 Décembre 1906.

Mais qu’est ce qu’un conseil de famille ?

En droit, un conseil de famille est une assemblée de 6 personnes qui a pour but de prendre des décisions concernant une personne de leur famille reconnue comme n’étant pas apte à les prendre seule comme par exemple, une jeune fille mineure désirant se marier et dont les deux parents sont décédés. Un conseil de famille est normalement composé de 3 personnes de la branche paternelle et 3 du côté de la branche maternelle et il est représenté par un tuteur dans les actes touchant le mineur.Celui-ci ne fait que reporter les décisions prises par le conseil de famille devant un notaire ou un juge de paix. Un acte transcrit par un conseil de famille peut se retrouver aux archives départementales sous la série 4U (justice de paix), de nouvelles recherches en perspectives pour comprendre la situation familiale d’Eugénie.

Devenue Orpheline à 15 ans, elle a surement dû recevoir une aide familiale sous la forme d’une tutelle et les différents actes du conseil de famille nous apporteraient surement d’importantes informations.

Extrait de l’acte de mariage stipulant l’accord du conseil de famille

Simon est né à Paris XVème arrondissement le 10 Décembre Sa vie, ses déplacements incessants feront l’objet d’un prochain article. Marié en 1907, le jeune couple apparaît au 6 rue Foucher Pelletier à Issy les Moulineaux jusqu’au 02 mars 1908, date de naissance de leur fille Simonne. Mais Simon est absent au moment de la délivrance de sa tendre épouse. Ensuite on les retrouve domicilié rue de Gagny à Neuilly sur Marne de 1911 à 1914. Ce mariage leur apporte donc le bonheur d’être parents et d’accueillir en leur sein, cette petite fille.

Malheureusement, la vie n’a pas dû être si facile pour ce jeune couple. Qu’a-t-il bien pu se passer ?

Nul ne saurait vraiment le dire. On peut imaginer, peut-être, que la différence d’âge a mis à mal leur idéal de vie de famille. En effet, lui avait 29 ans au moment du mariage tandis qu’Eugénie était à peine âgée de 18 ans.

Ou encore, que les affres de la guerre ont laissé de telles séquelles sur Simon, que leur couple n’a pu s’en remette. Qui sait ?

Un divorce est ainsi déclaré le 16 Juillet 1919 sur le jugement rendu par le tribunal civil de la Seine et Oise à Pontoise. Ces informations sont apparues en mentions marginales sans plus amples détails excepté le fait qu’une retranscription aurait été faite à Paris.

Malgré plusieurs heures de recherches, le document reste introuvable à ce jour.

A mon humble avis, on reparlera d’Eugénie car elle semble partie bien jeune (avant 1927) quelque part dans le département de la Seine ; Et de Simon, qui quitte ce monde le 18 Mai 1955 à Villejuif, à l’âge de 77 ans.

Extrait de mon ouvrage « Au Coeur du passé »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :