#ChallengeAZ , Collatéral de notre Sosa 113, lignée BATY
« Avec un prénom pareil, ça sent la sorcellerie !! »
Bien au contraire mon cher Sydney, je dirais plutôt la Sainteté. Avant d’être attribué comme 3ème prénom à l’une de nos collatérale, Ménéhould a donné son nom à la ville de Sainte-Ménehould qui lui rend hommage.
Sainte du Ve siècle, originaire de la région, Ménéhould est née à Perthes où elle vécut avec ses sœurs dans de petites communautés de vie évangélique, se consacrant à la prière et au service des malades. On lui attribue plusieurs guérisons miraculeuses. Elle aurait fait jaillir une source miraculeuse vers Neuville au pont, en plantant son fuseau en terre. Elle mourut à Bienville où elle fut inhumée en 490. Grâce à sa réputation de sainteté, elle devint patronne de plusieurs églises et donna son nom à la capitale de l’Argonne, où fut transférée une importante relique de la sainte en 1379. Sainte-Menehould est également connue comme la ville où le roi Louis XVI de France a été reconnu lors de sa tentative de fuite.
Le prénom de Ménéhould est très ancien, et selon les sites, est d’origine germanique qui signifie force et gloire ou encore grecque, signifiant mélodie chanson, il sont célébrés le 6 février et le 14 octobre.
« Raconte moi un peu notre ancêtre Ménéhould… »
Malheureusement, Marie Clémence Ménéhould BOES est à mon grand regret un invisible ancêtre. Née le 14 Octobre 1832 du couple Guillaume Ambroise BOES et Marie Louise JACQUOT, elle n’aura pas reçu les bénédictions de la Sainte puisqu’elle rejoint les cieux deux mois plus tard, le 13 Décembre 1832.

« Pauvre petite. J’espère que demain ce sera plus gai »
A demain avec la lettre N comme …
J’ignorais que Sainte-Ménéhould était née à Perthes, alors que j’ai beaucoup de racines dans la région. Pour les non-Champenois, ne vous cassez pas la tête avec la prononciation, on dit tout simplement « Sainte-Menou » 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce détail que je ne connaissais pas !
J’aimeAimé par 1 personne