#ChallengeAZ, collatéral Sosa 208 , génération VII, lignée ANDRY
Le mois de novembre s’ouvre traditionnellement avec la célébration de nos morts et de tous les saints. L’occasion me permet de tous les saluer , de les célébrer, ici, grâce à ce blog, à ces petits articles et aux recherches effectuées sur leur vie.
Les origines de cette fête remontent aux premiers siècles de notre ère. Elle avait alors pour vocation de célébrer la mémoire de tous les martyrs dont le nom était inconnu et qui, de ce fait, ne pouvaient avoir de fête particulière.
Au début du VIIe siècle, le pape Boniface IV fixe la « Fête de tous les saints martyrs » le 13 mai. Elle a ensuite été transférée au 1er novembre par le pape Grégoire IV au XIe siècle.
La Toussaint ne doit pas être confondue avec le Jour des morts (Commémoration des fidèles défunts), dont la date est officiellement fixée le 2 novembre.
Cette Fête des morts a été instaurée par Odilon de Cluny, deux siècles après la création de la Toussaint, afin de répondre au besoin des familles de célébrer leurs défunts et de prier pour eux.
Cependant, comme le 1er novembre est un jour férié en France, alors que le 2 novembre ne l’est pas, la Toussaint est devenue, pour la majorité des gens, le jour où l’on va se recueillir sur la tombe des défunts.
La tradition veut que l’on allume des bougies dans les cimetières et que l’on fleurisse les tombes avec des Chrysanthèmes ; pour les catholiques, cette fête est aussi le moment de faire dire des messes pour les disparus et d’y joindre leurs propres prières.
« Oh trop facile hé ! «
Oui bon je reconnait que là, je ne fais pas dans l’extraordinaire mais bon. Il est toujours judicieux de s’intéresser à tous, quelque soit le prénom, le patronyme, chaque ancêtre ou collatéral a apporté un peu de lui en nous, donc chacun mérite d’être mis en valeur.
Et dans notre généalogie nous avons 6 prénommés Toussaint mais je vais me pencher un peu plus sur Toussaint Michel ANDRY.
« Qui est-ce ? »
Il est le frère de notre Sosa 208 Léonard Symphorien ANDRY. Né de l’union de Pierre André ANDRY et Marie Geneviève GOYARD le 19 juillet 1821, on pourra noter que dans l’acte de naissance , le premier prénom du père disparait. Il fera la joie de ses parents et ses frères et sœurs déjà au nombre de 5. Malheureusement, il est rappelé dans un autre monde le 18 février de l’année 1824.
Un invisible, encore un petit être qui n’aurait pas le temps de laisser plus d’empreintes sur Terre.
« C’est encore bien triste tout ça. »
Oui espérons que demain cela soit plus joyeux.
« Demain on revient tous pour le U comme … »
Un matin, un lapin …. !!!
» C’est l’ heure, on l’a encore perdu. Pas facile de tenir la barre pendant tout un alphabet, ça use certains neurones !!! »
Essaie Un deux trois soleil, demain histoire de dégourdir les pattes de Sydney
J’aimeAimé par 1 personne
Haha !!! Bonne idée !!
Ça met une pointe d humeur dans des articles où malheureusement on parle beaucoup de morts.
J’aimeJ’aime
J’ai tout de même appris de nouvelles choses avec cet article, merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup
J’aimeJ’aime