Y comme …. Yvonne

#ChallengeAZ, collatérale, petit fille Sosa 104, génération VII, lignée ANDRY

« Y a encore matière à écrire ??? »

Et oui, comme quoi la généalogie et parfois pleine de surprise et sans tricherie, tu remarqueras !

« Oui mais bon, Yvonne ce n’est pas très ancien, souvent porté et connu au XXI ème siècle. »

Je te l’accorde.

Les Yvonne sont un dérivé du prénom Yves qui signifie arbuste en celte. elles sont honorées le 19 mai , date à laquelle est célébrée la fête de la Saint-Yves (en breton : Gouel Erwan) en l’honneur de saint Yves, prêtre en Bretagne au XIIIe siècle. Il consacra sa vie à la justice et aux indigents. Il est le saint patron des juges, des avocats, et de toutes les professions de loi. Il est aussi saint patron de la Bretagne.

Initialement, le prénom Yvonne était exclusivement attribué en Bretagne. Il est apparu dans le reste de la France pendant la deuxième partie du XIXe siècle et a connu un véritable succès depuis. De 1890 à 1920, Yvonne fut l’un des prénoms féminins les plus donnés dans l’Hexagone. Il a ensuite connu une forte baisse à partir des années 1970. De tout le XXe siècle, plus de 257 000 Françaises ont été prénommées Yvonne. L’année record de ce prénom est 1920 avec 9056 nouveau-nées prénommées ainsi. De nos jours, Yvonne est un prénom beaucoup moins fréquent.

« A chacun son temps !! »

Parmi les personnalités célèbres prénommées Yvonne, on peut notamment citer la Française Yvonne Beauvais, appelée en religion Mère Yvonne-Aimée de Jésus, héroïne de la Résistance, ou encore Yvonne de Gaulle, qui était l’épouse de Charles de Gaulle.

« Et chez nous ? »

Saluons Yvonne Louise ANDRY qui est la cousine de notre arrière grand mère Simonne PERSON.

Fille de Charles Philippe ANDRY er Emilienne Valentine POIGNARD, Yvonne Louise est née le 25 octobre 1903 à Chevilly-Larue.

en haut : ANDRY Marceline, ANDRY Emile Marcel, POIGNARD Emilienne
en bas : ANDRY Yvonne Louise et ANDRY Louis Philippe.

« beau portait !! »

Oui c’est rare d’avoir des souvenir comme ça, je le dois à Marc ELLENBERGER Archiviste à Chevilly Larue, qui, au fil du temps, à remonter l’histoire de la construction de Chevilly, de Larue et de Chevilly-Larue, dans laquelle s’enlace inlassablement cet arbuste ANDRY, génération après génération.

Et demain …. la dernière lettre s’annonce !!! Z comme ….

« Zou, enfin fini !!! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :