Calendrier de l’Avent 2023 – 1

L’origine précise de la légende des lutins de Noël est plutôt floue, mais ce qui est certain, c’est qu’elle vient du nord et de l’ouest. La première histoire est islandaise selon laquelle le Père Noël est entouré de 13 de ces petits êtres, qui portent tous un nom symbole de leur personnalité. Les lutins sont avant tout des farceurs, qui multiplient les bêtises et les chapardages.

Il existe une version de l’histoire des lutins, datant de 2005, qui arrive davantage de l’ouest : c’est celle des Canadiens, et plus précisément des Québécois. Ici, un lutin prend une importance particulière, en lieu et place des 13 personnages islandais. Il s’agit d’un lutin qui, après avoir travailler toute l’année dans les ateliers du Père Noël, part en vacances chez les enfants et s’amuse à faire pleins de bêtises la nuit.

Souhaitons la bienvenue à tous les petits lutins qui viennent d’arriver de leur long voyage dans les maisons des jeunes enfants, très heureux de les accueillir et de voir leurs bêtises : A ma connaissance, il y a Punky et sa copine Zelly en Eure-et-Loir (28) ,et Clochette dans le Cher (18) !!

Coté Généalogie, 2005 est très récent donc il est difficile d’en parler tout en respectant les règles de protection des données personnelles. Néanmoins, ayant une grande pensée pour Katuisia HOUEL décédé le 18 Septembre 2005, âgée seulement d’une semaine.

  Une réflexion sur “Calendrier de l’Avent 2023 – 1

  1. Avatar de Les Racines de notre Avenir
    Les Racines de notre Avenir
    1 décembre 2023 à 7 h 55 min

    Les petits lutins me font toujours sourire… n’en suis-je pas un….

    J’aime

Laisser un commentaire