La Rose de Noël:
L’histoire de cette Fleur semble sortir tout droit d’un conte de fées :
Selon une légende très ancienne, un vieux berger était en route pour Bethléem. Comme il n’avait pas de cadeau à apporter à l’Enfant-Jésus et qu’il ne trouvait aucune fleur sur le bord du chemin étant donné la saison froide, il se mit à pleurer amèrement. Mais lorsque ses larmes tombèrent sur le sol, elles se transformèrent en fleurs aussi belles que des roses. Au comble du bonheur, le berger offrit à l’Enfant-Jésus les « roses de Noël ».
Autrefois l’Hellébore, également dénommé « rose de l’oracle », servait à prévoir le temps pour l’année à venir. Dans certaines régions rurales, à la tombée de la nuit céleste, on mettait douze boutons de roses de Noël dans un verre d’eau. Chacun des douze boutons représentait un mois de l’année à venir. Cette nuit-là, on observait attentivement les boutons. Si l’un d’entre eux s’ouvrait, le temps devait être beau pendant ce mois. Mais si le bouton restait fermé, il fallait s’attendre à du mauvais temps.
nous avons 12 personnes dénommées Rose dans notre arbre généalogique entre 1610 et 2012, mais aujourd’hui, j’embrasse tout particulièrement Rose MEUNIER, ma petite nièce, à qui je dédicace ce petit article.

Superbe fleur
J’aimeAimé par 1 personne
encore une bien belle fleur !
J’aimeAimé par 1 personne