#Geneathème, #ChallengeAZ 2024, lignée ANDRY, Sosa 13
Le Généathème d’octobre 2015 proposait de raconter la vie d’un ancêtre en cent mots.
« heu… Vu le titre, je suis certain que tu ne vas pas y arriver : c’est trop court pour toi, qui papotes, qui papotes … Mais je demande à lire comme tous nos généablogueurs et membres abonnés. »
Elle fait partie des femmes que j’aurais aimé connaître. Mais je n’ai d’elle que des photos prises au temps du bonheur :
Celle d’une adolescente au sourire timide née dans les années 30. Elle fait la fierté de ses parents qui agrandiront la famille avec l’arrivée de son frère deux ans plus tard. Une éducation stricte mais moderne lui permet de devenir une femme épanouie et souriante, à la chevelure noir ébène et à la tenue vestimentaire impeccable. Elle rencontre l’amour et fonde sa famille et devient infirmière à Villejuif pour aider son prochain.
Malheureusement, un drame traverse la famille et sa vie s’écroule fin 1959. Tout cela cache bien des blessures et des secrets difficiles à connaître et à transmettre. Rancœur, tristesse, maladie insidieuse du XXe siècle, chacun se reconstruit comme il peut. Mais sa vie se décompose jusqu’à la détruire, petit à petit, sournoisement.
Arlette Simonne Louisette ANDRY était ma grand-mère paternelle.
Ma plus grande fierté est d’avoir déjà entendu que je lui ressemblais un peu physiquement. Ainsi, je la porte dans une partie de mes traits pour la faire vivre encore un peu …
» Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais je crois que tu as légèrement dépassé le quota des cent mots. Mais cela en valait la peine, je trouve. Qu’en pensez-vous ? «
À demain pour la lettre D comme …
« … Demain est un autre jour !! «



Quel beau texte en forme d’hommage !
J’aimeAimé par 1 personne
Le sujet semble encore semsible ! elle avait quel âge ?
J’aimeJ’aime
un émouvant hommage
J’aimeAimé par 1 personne
Très touchant. J’ai beaucoup aimé ce billet sur votre jolie grand-mère.
J’aimeAimé par 1 personne
On aurait envie d’ensavoir plus , mais on rentre dans la vie privée !
J’aimeAimé par 2 personnes