Un prénom qui en dit long…

#1Jour1Ancêtre – Génération 14 – Sosa 11391 – Branche GOURCI

Sainte DUCOEURJOLY a eu le courage de porter 9 enfants dans les années 1665 à 1681. En effet à cette époque le risque était grand de porter autant d’enfants aussi bien pour la survie des nourrissons que pour la mère elle-même, à cause des conditions de soins, d’accouchements et d’hygiène.

Née le 04 janvier 1647 à Vichères (28), elle épouse Charles COUILLIN le 02 Septembre 1664 à Souance au Perche. Ces dates n’ont pu être vérifiées car les registres sont inexistants aux archives, ces informations ont été obtenues via les réseaux généalogistes sur Internet.

De cette union, naitra donc 9 enfants. A ce stade, on ne parle plus d’acte de naissance ou de décès mais d’actes de baptême et d’inhumation car la tenue des registres est faite par l’Eglise.

Voici l’acte de baptême de leur fille (Sosa 5695) Jehanne :

“Jehanne fille de Charles COUILLIN et de Sainte DUCOEURJOLI ses père et mère a esté baptisée par moy vicaire de Vichères soussigné, les vingt huitièmes de mars an que dessus (1673) le parrain a esté Gabriel ESNAULT et la marraine Renée DUCOEURJOLI, laquelle a déclaré ne savoir signer”

L’acte de décès de Sainte donne beaucoup de détails sur l’inhumation telle qu’elle était pratiquée le 31 Octobre 1713 à Vichères :

“Le trente et un octobre mil sept cent treize a esté inhumé dans cette église par moi Jacques LESEOUR curé de Coutretot le corps de Sainte DUCOEURJOLY veuve de Charles COULLIN âgée d’environ soixante et dix ans après avoir reçu en bonne connaissance par le minutaire de maître Thomas ROGER vicaire de ce lieu les sacrements d’eucharistie de pénitence et d’extrême onction la dite inhumation faite en présence de Messire François FRET curé de Trizé et de Messire Charles TRAVERS curé de cette paroisse et du dit sieur Thomas ROGER qui ont signé avec nous le présent acte.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :