Famille MICHEL, 1 Jour 1 Collatéral – Mariage entre cousins

#1Jour1Collatéral – Génération 6 – Lignée Baty.

Comme chaque jour, je me penche sur notre bel arbre pour trouver l’ancêtre qui attirera mon regard.

Aujourd’hui 20 janvier, c’est l’occasion de célébrer un être : le choix est là entre diverses naissances et mariage et pourtant, je me porte sur le seul décès de ce jour.

Paix à son âme à ce petit être cher, tant attendu par ses parents Etienne Victor MICHEL et Marie Jeanne Claire GRINGUILLARD ( mes sosas 238 + 239) qui se sont mariés le 19 février 1827 à Changy , petit village marnais. Nous sommes en 1828 dans leur petite maison dont la petite cheminée fournit le plus grand feu possible pour accueillir ce petit homme qui pousse enfin son premier cri le 17 janvier.

Extrait Acte de naissance de Joseph Théodule

Il est frêle, il est fragile. C’est le premier enfant de ce jeune couple, qui devient parent et qui doit apprendre à s’occuper de ce petit être. Marie Jeanne Claire y met tout son cœur et sa bonne volonté. Peut-être que ce petit bonhomme au doux prénom de Joseph Théodule a du mal à se nourrir du lait de sa mère, peut-être a -t-il froid.

Nul ne le saura mais il fermera les yeux définitivement 3 jours après et ses parents auront bien du mal à se remettre de cette perte tragique. Bien sûr, ils auront d’autres enfants, mais rien ne sera tout à fait pareil.

Acte de Décès de Joseph Théodule MICHEL

Je n’ai pas envie de rester sur cette note triste, même si l’on sait que la mortalité dans les premiers de jour de la vie est très fréquente à cette époque.

Etienne Victor et son épouse Marie Jeanne Claire auront la joie à nouveau de devenir parents, 5 fois. Leur petite dernière Modestine Séraphine, qui est notre ascendante directe, voit le jour le 10 octobre 1841, toujours à Changy. Dans ce même village, elle épousera Auguste CHAUDEL qui lui donnera 2 filles ( je n’ai pas encore pu vérifier si ils avaient eu d’autres enfants) dont la jeune Marie Zoélie qui, en 1895 épousera un certain … MICHEL Louis Maximilien Théodule !!

Ahh ! Ce patronyme devient récurrent et en se penchant de plus près sur ce jeune époux originaire lui aussi de Changy, on découvre que les jeunes mariés ont les mêmes grands-parents. Effectivement, Modestine, la mère de la jeune mariée, est la petite-fille de Jacques MICHEL et Marie Anne Angélique OUDOT qui sont également les grand-parents de Louis Auguste, le père du jeune époux.

Nous sommes donc devant un implexe généalogique. Après vérification auprès d’experts en écriture généalogique ( groupe facebook « de la généalogie à l’écriture »), nous sommes face à un mariage entre cousins issus de germains.

Si on occulte mes histoires de vocabulaire, on peut conclure que la famille MICHEL vit modestement, en ce début de XIXème siècle dans le domaine vigneron, mais, ils vivent avec de grands cœurs pleins d’amour pour accueillir plein de petits descendants !! Et 193 ans plus tard, on évoque le petit Joseph Théodule, comme celui qui, du haut de ses 3 jours, a poussé les recherches familiales d’une descendante qui n’aime pas les fins d’histoires tristes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :