I have a Dream, j’ai fait un rêve !

Bonjour tout le monde !!

Je viens vous partager mon rêve de la nuit dernière, qui devient, petit à petit, une idée qui pourrait être sympa à vivre ensemble.

Si je vous dis  » nouveau Challenge », peut-être que certains d’entre vous me diront  » bof, encore un ! « , d’autres seront peut-être plus entrain à écrire de nouveau sur leurs ancêtres ou en ayant une vision différente de leur généalogie.

On a tous rêvé un jour de connaître le futur à travers un journal du lendemain ou en lisant dans une boule de cristal.

D’autres, comme moi, aimeraient revivre quelques morceaux du passé avec des êtres aimés ou que l’on aurait aimé connaître un peu mieux. On peut déjà réaliser ce rêve à travers le Challenge du #RDVAncestral.

Moi, je vous propose de reproduire, à votre goût, la une d’un journal, qui aurait pu être celui de vos ancêtres.

Quelques règles, sinon, ce ne serait pas un défi !! :

  • Choisir une année de votre choix.
  • Format type portrait, visuel d’une « Une » de journal, le nombre de pages dépend vos envies et de ce que vous avez à présenter.
  • Le titre de votre journal est de votre libre choix, vous pouvez très bien l’adapter au fil du temps en fonction de ce que vous y présenter.
  • Rythme des publications: 1 fois par trimestre, disons le 30 du dernier mois (30 mars, 30 juin, 30 septembre, 30 Décembre)
  • Y inclure de petits articles portant sur cette année choisie et racontant :
    • L’actualité de cette année-là, que ce soit un fait français (politique, culturel, social, humoristique, culinaire ou autre), international, régional, local. A chacun d’adapter sa « Une » en fonction de sa généalogie et de ses envies.
    • Des anecdotes sur vos ancêtres.
    • Les naissances, mariages, décès.
  • Le reste dépend de votre imagination : pub de l’époque, jeux, annonces…. faites comme vous le souhaitez.

Pour aider et donner des idées voici deux liens proposant des modèle de journaux modifiables : https://www.flipsnack.com/fr/templates/newspapers

https://templates.office.com/fr-fr/journal-traditionnel-tm11279482

Ce Challenge… j ‘ai envie de l’appeler #FeuilledeChou !!! 🙂

Alors l’idée première est de pouvoir retrouver facilement sur le net toutes les « Une » des participants et après un rapide sondage dans le groupe « de la généalogie à l’écriture », le # qui a obtenu le plus de vote est : #Journalancestral. Ce challenge s’appelle donc officiellement #Journalancestral, n’oubliez pas de le reporter sur vos publications !

Cela vous tente ? Allez, on se lance ! Mettez-moi un commentaire et on se retrouve sur vos blogs le 30 Mars prochain.

Gardez à l’esprit que chacun y met ce qu’il a envie pour présenter une année dans la vie de ses ancêtres, c’est juste une autre manière de publier, de partager.

Pour ma famille : Intéressé, curieux ? Donnez moi une année sur laquelle vous souhaitez connaître les curiosités de notre généalogie.

  14 réflexions sur “I have a Dream, j’ai fait un rêve !

  1. plumesquale
    23 juin 2021 à 8 h 30 min

    Cela me plaît beaucoup, mais je ne visualise pas cela en blog. Et la Une me semble avoir un goût de trop peu. En fait, au fur et à mesure que je lisais cet article, je visualisais autre chose : un journal complet avec la une, les faits divers, les potins, les chiens écrasés, la rubrique nécro, le carnet rose et le carnet blanc et… Sous la forme d’un flip PDF à feuilleter. Si c’est une fois par mois, alors ce serait une revue mensuelle… il faut que je réfléchisse encore, mais c’est une super idée (le projet de départ).

    J'aime

  2. 23 juin 2021 à 8 h 27 min

    Cela me plaît beaucoup, mais je ne visualise pas cela en blog. Et la Une me semble avoir un goût de trop peu. En fait, au fur et à mesure que je lisais cet article, je visualisais autre chose : un journal complet avec la une, les faits divers, les potins, les chiens écrasés, la rubrique nécro, et… Sous la forme d’un flip PDF à feuilleter. Si c’est une fois par mois, alors ce serait une revue mensuelle… il faut que je réfléchisse encore, mais c’est une super idée (le projet de départ et mon délire qui suit).

    Aimé par 1 personne

    • 23 juin 2021 à 8 h 40 min

      Oui cela est tout a fait possible c est aussi pour cela que j etais partie sur une publication tous les 3 mois car cela demande bcq de travail.
      En fouillant dans mon blog vous devriez trouver un article montrant les premières creations qui avaient été faites et cela avait donné de sacré beaux résultats !!

      Aimé par 2 personnes

      • plumesquale
        23 juin 2021 à 9 h 33 min

        Après vérification, un mois ne me donne pas assez d’évènements familiaux si je reste sur une année. Par contre, pour le trimestre, j’ai plus de matière à travailler. Donc, l’idée du trimestre est meilleure. Reste à choisir l’année pour cette première « publication » : au pif, il y a un siècle, il y a 150 ans, il y a ….du boulot

        Aimé par 1 personne

  3. 23 juin 2021 à 7 h 33 min

    Bien, j’ai loupé le 30 mars, je ne peux être prête pour le 30 juin 🙂 alors je penche pour le 30 septembre !… a très vite

    J'aime

  4. delbarre
    7 mars 2021 à 11 h 48 min

    et si on n’a pas de blog, on ne peut pas partciper

    Aimé par 1 personne

    • 7 mars 2021 à 12 h 11 min

      Bonjour, Mais si bien sûr !! Il suffit de publier sur un réseau tel que Facebook, Twitter ou celui sur lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Ou encore sur le groupe FB « de la généalogie à l’écriture ».

      J'aime

    • Dominique Lenglet
      18 mars 2021 à 17 h 50 min

      mais si tu viens avec nous, tu crée ton blog et le tour est joué !

      Aimé par 1 personne

  5. Dominique Lenglet
    22 janvier 2021 à 9 h 23 min

    oui oui, bonne idée,
    ah au fait, tu ne crois pas que feuille de chou ce soit trop « genré »…Ce sont seulement les garçons qui naissent dans les choux….
    Je pense que le plus difficile sera la mise en page…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :