#1Jour1Ancêtre, Génération 8, Sosa 188, Lignée GOURCI
Je redécouvre mon département à chaque page de registre que je consulte !!
Me voici à Miermaigne, petit village au cœur de la campagne percheronne dominée par …des champs et pleins de petites enclaves abritant des fermes. Peu de découvertes fantasques ou historiques méritant d’être contées sur ce village mais la plus importante d’entre elle est l’arrivée en 1828, le 19 Février au matin, de Jean Louis AUVRAY.

Emmitouflé dans ses langes, au chaud dans les bras de son père fier, Jean Louis AUVRAY est officiellement déclaré comme l’enfant de Jean Louis père et de Marie Louise Françoise POMMIER, tous deux originaires de Nogent-le -Rotrou.
Jean Louis sera au cours de sa vie journalier ou charretier de labour. Quelque soit sa tache, elle s’accroche à la culture de la terre, à sa mise en beauté pour pouvoir nourrir le peuple et un peu sa famille.
Cette famille, justement, il l’a construite à partir du 11 Novembre 1851 à La Bazoche Gouet en prenant pour épouse la jeune Louise Joséphine YSON avec qui il aura au moins 6 enfants connus :
- Louis Théodore né le 24 Octobre 1852 à La Bazoche-Gouet (qui est notre ascendant).
- Joséphine Adélaïde et Julie Louise nées le 31 Janvier 1857 à Moulhard.
- Désirée Augustine née le 08 Mai 186 à Moulhard.
- Pierre Louis née le 23 Novembre 1863 à Moulhard.
- Paul Eugène né le 16 Décembre 1867 à Soizé.
Nous voici en 1893 : Le scandale de Panama, grande affaire de corruption liée au percement du canal de Panama, éclabousse plusieurs hommes politiques et industriels français durant la Troisième République et ruine des centaines de milliers d’épargnants.
Jean Louis a l’esprit bien loin de toute cette fanfare politique. Ce qui le préoccupe, ce sont les douleurs qui apparaissent jour après jour, sous la lourdeur et la dureté des travaux des champs. On le retrouve ainsi à l’hospice des vieillards de Nogent-le-Rotrou où il s’éteint le 7 Mars 1893.
Aujourd’hui Jean Louis AUVRAY, tu aurais fêté tes 193 ans !