COURTIN Louise Rose Anastasie

#1Jour1Collatéral, lignée ANDRY

Aujourd’hui, je voulais célébrer un ancêtre ou collatéral (peu importe) et démontrer ( si cela est encore nécessaire) que grâce à la généalogie, nous pouvions retracer la vie de nos ancêtres, une vie qui, au regard de certains, peut paraître tout à fait banale mais qui a permis de construire les êtres que nous sommes.

Mais voilà aujourd’hui 19 Juillet 2021, je découvre qu’il y a 200 ans exactement, un petit être à perdu la vie.

Triste célébration de Louise Rose Anastasie COURTIN. Quoi dire de plus : Elle a 1 mois et 8 jours lorsqu’elle s’eteint à Bourg-L’abbaye près de Pithiviers, laissant sa mère Marie Rosalie NAUROY et Louis Rémy (Pierre) COURTIN.

Comme à chaque fois que cela m’est possible, je complète mon logiciel et en feuilletant mes actes numérisés et je me rend compte qu’il me manque justement son acte de décès.

La tête plongée dans les registres numérisés de la commune de Pithiviers dans l’année 1821, je découvre que l’acte précédent concerne le décès un jeune enfant COURTIN, nommé François Narcisse, âgé de 2 ans, et fils de Pierre COURTIN et de Stéphanie PAVARD. Puis je vraiment croire que le dit Pierre COURTIN serait le père de ces deux jeunes enfants, morts à 5 jours d’intervalle, mais qu’ils seraient de mères différentes ? La signature m’y incite pourtant … il en faut un peu plus !

Ce que je crois se confirme par l’acte de mariage en date du 05 Septembre 1820 à Pithiviers de Marie Rosalie NAUROY et Louis Rémy Pierre COURTIN, dans lequel on retrouve l’information sur sa première femme Eleonore Stéphanie PAVARD, décédée le 02 Mai 1820.

Le petit bourgeon étouffé dans sa floraison que fut Louise Rose Anastasie COURTIN me permet tout de même de reconstituer petit à petit une famille, de remonter les racines de la lignée ANDRY, encore un peu plus et par là même, de découvrir une zone géographique qui m’est un peu inconnue : A la charnière de la Beauce et du Gâtinais, Pithiviers est une importante zone marchande attirant les foules, qui n’a pas encore fini de me livrer tous ses secrets.

  4 réflexions sur “COURTIN Louise Rose Anastasie

  1. Dominique Lenglet
    20 juillet 2021 à 11 h 11 min

    Article tout en émotion, à l’image de Christelle. Bravo.

    Aimé par 1 personne

  2. 19 juillet 2021 à 21 h 28 min

    Belle recherche !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :