V comme … Vigneron

#ChallengeAZ, Lignée BATY, Génération IV, Collatéral, frère de Roland BATY

« Tiens, aujourd’hui, on remplit le verre d’hier !! »

Quel est selon toi, Sydney, la différence entre un viticulteur et un vigneron ?

« Non, je donne ma langue … à la souris !! »

Considéré comme le « jardinier de la vigne », le viticulteur s’occupe de la plantation, de la croissance et du bien-être des vignes. Son rôle consiste principalement à produire le meilleur raisin possible afin d’en tirer un vin de qualité. Propriétaire de ses plantations, le viticulteur participe également aux vendanges. Une fois son raisin récolté, le viticulteur confie le fruit de son travail à un domaine voisin, une cave coopérative ou encore à un négociant. Ces derniers prennent le relais et procèdent à la fabrication du vin.

Contrairement au viticulteur, le vigneron intervient dans la totalité du processus de fabrication d’un vin, de l’entretien des vignes jusqu’à la mise en bouteille. Mais la tâche du vigneron ne s’arrête pas là. Une fois le nectar capturé, il doit gérer une étape toute aussi importante : la commercialisation de ses cuvées.

Sous l’Ancien Régime, les paysans ont pour la plupart planté sur leurs terres une rangée de ceps qui leur assurent un peu de vin pour leur consommation personnelle. Mais quelques-uns, plus spécialisés, sont déjà mentionnés comme vignerons dans les registres paroissiaux.

Sur la trentaine d’ancêtres travaillant au sein de cette corporation, nombreux sont ceux qui ont entretenus amoureusement les terres marnaises et ses vignes, au gré des saisons. L’année viticole ne commence qu’en mars, ou à la fin des gelées, pour le taillage des vignes. Puis de Mars à Septembre, s’écoule le temps des labours et de l entretien des vignes afin d’y enlever mauvaises herbes et insectes nuisibles. De mi-septembre à fin octobre vient le temps des vendanges, les hommes remplissent leur hotte de belles grappes ruisselantes et sucrées.

C’est ainsi que les années se répètent dans les allées des vignobles, notamment à Bassuet où il fait bon vivre, si l’on aime la culture du vignoble marnais, et à cette occasion, le nom des BATY, ancré dans la région depuis 10 générations, essaie toujours de se faire connaitre.

Au cœur même d’un itinéraire à travers les coteaux de Vitry, Bassuet peut être est une agréable porte d’entrée dans le vignoble champenois pour les visiteurs séjournant dans la région de Vitry-le-François et du lac du Der.

D’une longueur d’environ 60km, ce parcours sillonne sur des petites routes à travers collines, monts et plaines une magnifique région et permet de découvrir une quinzaine de villages à l’architecture caractéristique du Bocage champenois.

C’est au cœur du village de Bassuet que vous pourrez prendre quelques minutes pour déguster à l’ombre des vignes le fameux : Champagne H. BATY

C’est une cuvée purement familiale, l’exploitation familiale a été créée en 1970 par Lucien BATY, le frère de mon grand-père Roland à Bassuet, au cœur des coteaux vitryats où le chardonnay est roi. Elle a été reprise en 1980 par son fils, Hugues, qui a continué à développer le parcellaire de vignes et qui a été rejoint en 2010 par son gendre pour lancer la commercialisation de leurs cuvées sous la marque H.BATY.

Soucieux d’élaborer des raisins d’une grande qualité dans le respect environnemental de la viticulture durable, le champagne H.BATY vous invite à découvrir ses cuvées, prêtes à déguster, grâce à un vieillissement de quatre années au minimum.

La gamme de Champagne H.Baty se distingue notamment par un champagne millésimé 2012, vieilli en fût de chêne qui dévoile un nez légèrement boisé.

Avec une production qui peut atteindre les 12000 kilo-hectares par an les meilleures années, la gamme Champagne H.Baty présente une palette composée des trois grands cépages de la Champagne : pinot noir (structure et puissance), chardonnay (notes florales/agrumes, minéralité) et pinot meunier (souplesse et fruité). Le champagne, un cru 100% chardonnay fin et élégant aux arômes briochés, peu dosé en sucre (7,5 g/l) et en alcool (12%). Ce faible dosage est important puisqu’il constitue la marque de fabrique de la gamme.

N’hésitez pas à vous faire plaisir, tout en gardant à l’esprit que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.  

Retrouvez tous les vins de la maison Champagne H. Baty sur : https://www.avenuedesvins.fr/fr/vignerons-champagne-h-baty-520.html

  Une réflexion sur “V comme … Vigneron

  1. 25 novembre 2021 à 18 h 00 min

    Comme dirait Sydney, on remplit le verre d’hier !!!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :