La Photo qui vous touche le plus

#Genealogie7photos – 07 Mars 2022 ou 1982 ? #Houel

Le blog de Sophie Boudarel « La Gazette des ancêtres » nous propose de parler généalogie à travers des photos. Intéressante perspective qui me donne envie de m’y replonger : Entre souvenir et Généalogie.

Voici donc le programme de la semaine :

Sophie Boudarel et ses idées pour #Genealogie7photos

Alors vous allez me dire « Hé ! Mais tu es en retard !! » Et c’est bien vrai mais je suis certaine que la gentillesse du monde généalogique fermera les yeux sur cette petite transgression.

Le point de départ n’est pas si facile, car faire le choix parmi toutes les photos en ma possession est une torture à lui seul : Il y a la photo souvenir qui rappelle un moment partagé et il y a les photos transmises où l’on ne peut qu’imaginer leur ressenti à ce moment là. Allez je plonge dans les albums et les cartons, si je ne remonte pas à la surface, n’oubliez pas d’envoyer une bouée de sauvetage !!

Holàlà ! Ce n’est pas simple mais il faut choisir alors je prends celle-ci :

et si cette photo datait du 07 Mars 1982 ?

Cette photo a exactement 40ans, nous voici en 1982, le 07 Mars tombait un dimanche cette année-là, belle occasion pour réunir la famille autour d’un bon gros gateau ! Mon grand-père paternel Albert Louis HOUEL est né le 03 Mars 1932. Il fêtait donc ses 50 ans. Mais avant la dégustation, on tire le portrait de tout le monde autour de lui ! Personne n’y échappe ! Mais qui est donc cette petite fille souriante et qui semble bien fière de prendre la pose ? Et bien c’est moi !!! Et le petit bébé c’est mon frère Emeric !! Ai-je eu le droit d’aider pour souffler toutes ces bougies ? Ai-je eu le droit à une belle part de gateau ? Tout cela fait partie des souvenirs des plus âgés que moi. Mais il semblerait que mon « pépère » soit bien content de nous avoir autour de lui pour fêter cet évènement.

Cette photo me touche énormément car je n’en ai pas de souvenir franc de cette journée familiale et pourtant, en connaissant la suite de sa vie, on se dit qu’il a du apprécier cette belle journée.

Il nous quittera le 02 Décembre de la même année …

  2 réflexions sur “La Photo qui vous touche le plus

  1. Dominique Lenglet
    8 mars 2022 à 20 h 09 min

    Beau retour à la généalogie

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :