#ChallengeAZ 2022, lignée ANDRY Sosa 13315 génération XII
» ll est bien hésitant ce titre, je trouve ! «
Ah oui je confirme que cet article va être parsemé de conditionnel car nous touchons les nébuleuses de notre lignée généalogique, là où, même une bonne paire de lunettes ne suffit plus.
Nous voici donc au XVIIème siècle, vers 1679, date à laquelle semble avoir été enregistré un acte de sépulture pour Cantiane ( ou Cantienne) LAGESSE, la lecture dudit document me faisant hésiter. Par comparaison avec les arbres de généalogistes déjà publiés, je remarque la même hésitation, tant sur l’orthographe du prénom que sur celui du patronyme qui parfois devient SAGESSE.

L’acte de Mariage avec JOSSE Toussaint ne nous aide guère plus. D’après tous les enregistrements que j’ai pu consulté, le couple aurait eu dix enfants. Ce dont je suis certaine, c’est que nous descendons de l’un d’eux, JOSSE Marie.
« Encore heureux, sinon, tu ne serais pas là pour nous expliquer tout cela. »

Eh oui !! Et je peux rajouter que les femmes portant le prénom de Cantiane, qui vient du latin « cantus » signifiant « chant » et qui se fête le 31 mai, sont des femmes peu expansives, relativement timides. Elles préfèrent observer plutôt qu’agir. Emotives, très attentives, sensibles, elles redoutent le monde extérieur qui empièterait sur leur jardin secret. Affectueuses, elles sont fidèles et honnêtes. Leur morale est très rigoureuse. Elles ont horreur des gens qui parlent fort et qui gesticulent, mais apprécient l’élégance et la discrétion.
L’origine de ce prénom provient d’un fait datant aux alentours de 303 : fuyant dans leur char pour tenter d’échapper à la violente persécution de l’empereur Dioclétien, Cant, Cantien, son frère, et Cantianille, sa sœur, tous trois chantres chrétiens, sont arrêtés et martyrisés à Aquilée, en Italie.
« Intéressant Mais si on revenait à nos ancêtres… »
Parfaitement mais demain avec la lettre D comme …
« Demain !! »
Incroyables tous ces prénoms !
J’aimeAimé par 1 personne
Cant, Cantien et Cantianille…
Tout ça me donne envie d’entonner le « Se canto » de mes ancêtres ariégeois…
Un enchantement que cette découverte de prénoms rares !
J’aimeAimé par 1 personne