#ChallengeAZ, lignée GOURCI, collatéral du Sosa 11
Aujourd’hui, nous faisons connaissance avec Hoche Gabriel Albert GOURCI, né le 28 Novembre 1919 à Unverre en Eure-et-Loir. Fils de Alphonse Kléber GOURCI et de Adrienne Désirée CELLIER, il est le 4ème enfant de la fratrie qui en compte 8.
La rencontre improbable avec sa maman nous dévoile une vie dure, fragile mais aimante malgré tous les évènements de l’Histoire : https://aucoeurdupasse.com/2021/06/19/rdv-ancestral-adrienne-desiree-cellier/
Son enfance a lieu dans une ville dont j’ai déjà pu écrire quelques lignes l’an dernier à l’occasion de la lettre U du Challenge AZ 2021 : https://aucoeurdupasse.com/2021/11/24/u-comme-une-petite-pause-simpose-unverre
« mais du vient donc ce prénom un peu …bizarre ? »
Aucun prénom n’est bizarre si celui-ci est donné par les parents avec attention et amour.
Le prénom Hoche a des origines arabe et signifie « Celui qui est généreux ». Habituellement fêté le 20 Janvier, Hoche aime la convivialité de ses congénères même si il est hyper sensible. La vie de groupe lui permet d’atteindre ses objectifs en se lançant des challenges.
Quand on parle de Hoche, on peut facilement penser au général Lazare HOCHE dont c’est le patronyme. Je vous invite à lire sa biographie sur de bons sites spécialisés.
« Peut-être est-ce une façon pour la famille de rendre hommage à de grands hommes ? »
Justement j’allais y venir, lirais-tu dans mes pensées Sydney ?
En effet, les garçons du couple portent chacun un prénom issu d’un grand homme :
=> Kléber Marceau Adrien né en 1915, dont le prénom fait référence à Jean-Baptiste KLEBER, dont nous reparlerons bientôt,
=> Joffre Germain Armand, né en 1918 qui nous rappelle le célèbre général et maréchal de France Joseph JOFFRE durant la première guerre mondiale
=> Foch né en 1922, qui permet de rendre hommage à la carrière de Ferdinand FOCH, général, maréchal de France et membre de l’Académie français et qui a été nommé commandant en chef des forces alliées sur le front de l’Ouest en 1918.
Mais ce n’est pas pour autant que les enfants ont entrepris une carrière militaire !
« J’espère que Demain ce sera plus gai avec I comme … »
Chut Sydney, ne dévoile pas tout, il faut garder l’effet de surprise !!
je prends du temps pour relire qq articles…. profite aussi pour corriger une petite coquille « mais du vient donc »
amitiés bises
J’aimeJ’aime
Drôle d’idée de donner un patronyme comme prénom, mais c’est assez répandu. J’ai même connu un ami prénommé Victor Hugo, en hommage au poète.
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ce challenge écrit avec non pas à quatre mains mais 2 mains et 4 pattes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !! J’avoue parfois qu’il m’abandonne facilement pour une petite sieste mais bon il est pardonnable puisqu’il n’est pas avare de câlins et de papouilles et qu’il adore le clavier de l’ordinateur !!
J’aimeAimé par 1 personne