#ChallengeAZ, lignée JOUIN
» Oh ça commence bien, j’adore ce titre, il pétille à mes moustaches ! «
Et quand tu vas connaitre notre Joffrette, tu vas friser des moustaches , crois moi !!
Plus sérieusement, le prénom Joffrette dont l’origine est hébraïque, est dérivé de « gê », et veut dire « descendre ». Joffrette a pour sainte : Dominique de Guzmán et est célébrée le 15 février. on peut facilement supposer que c’est la version féminine du célèbre général et maréchal de France Joseph JOFFRE connu durant la première guerre mondiale.
Un peu plus près de nous mais de si peu, voici Albertine Joffrette JOUIN, la sœur de Paul Julien René JOUIN, l’ arrière-grand-père paternel de mes filles. Née le 06 juin 1915 à Marboué du couple Jules François JOUNI et Renée Florentine ROBINET, elle est la 5ème enfant de la fratrie qui en compte 12.
Il est difficile d’en dire plus car les évènements sont contemporains mais ce qu’il est important de souligner, c’est comment j’ai moi même fait connaissance d’Albertine Joffrette, qui était réellement plus connue de toute la famille par son second prénom. Du coté de ma belle-famille, elle était nommée « La tante Joffrette » ou la tante de Vilsard, lieu dit de leur demeure dunoise. J’ai eu quelques souvenirs distribués ça et là au cours des repas dominicaux mais Internet a aussi du bon parfois :
Grâce à la généalogie, j’ai rencontré une cousine adepte de la vie des Anciens ! En vérité ce sont nos maris respectifs qui sont cousins éloignés mais cela ne change en rien la valeur de nos échanges et qui pourrait peut-être aboutir un jour à une rencontre dans le monde réel ! En attendant vjubault a eu la gentillesse de me partager ses souvenirs à Vilsard et je l’en remercie profondément.
« La « grand-mère » Joffrette ,était drôle et coquine, parait-il ! En même temps avec un prénom qui attire le sourire et la sympathie, ça ne m’étonne pas trop ! »
Tu es bien informé Sydney. Je vois que tu as pris soin de consulter mes notes.

A demain pour la lettre K comme …
« K’est-ce que tu vas encore nous trouver !! »
C’est merveilleux de retrouver des cousins comme ça. J’en suis à mon 2e même si j’ai tenté avec 2 autres sans réponses. Et les échanges / rencontres sont merveilleuses. Le cousin de ma GD mère, la 1ere fois que je l’ai vu j’en ai eu les larmes. Ce fut un véritable coup de foudre. Et aujourd’hui, il n’y a rien que je ne partage pas avec lui. La 2e cousine c’est côté de ma mère. Nous devons nous rencontrer prochainement j’ai hâte !
J’aimeJ’aime
je ne me souviens plus c’est la même branche que Joffre, il y avait des militaires dans la famille ?
J’aimeAimé par 1 personne
Joffre, Kléber et Hoche dont j’ai déjà parlé à la lettre H et K sont ses oncles maternels. Je ne connais pas ses parrains et Marraines mais il est possible qu’elle tienne son prénom de son oncle Joffre si il était son parrain ….
J’aimeJ’aime
l’autre jour, c’était Joffre, aujourd’hui Joffrette ! Militariste dans cette famille ?
J’aimeAimé par 1 personne
Et encore ce n est pas fini !!!
J’aimeAimé par 2 personnes