#ChallengeAZ
« Chouette !! Une petite pause miam miam !! »
Ah non Sydney ! Toi faut que tu te mettes au régime !
Mais sais-tu quels étaient les traditions culinaires de nos ancêtres ?
« … Nan… »
Bon voilà, pendant que tu boudes, je vais essayer de te faire découvrir les pratiques culinaires des générations précédentes.
Ce dont je suis certain, c’est que leurs plats étaient bien plus naturel et sains que ceux de maintenant.
Je me souviens des marmites en fonte fumant pendant de longues heures sur le poêle à bois avec les légumes du jardin cueillis fraichement le matin même. Je ne m’en rendais pas compte, parce que j’étais encore bien trop jeune, mais le poulet ou la poule du midi venait tout droit de la basse cour. Pour s’en assurer, il suffisait de les recompter : Il en manquait forcément une à l appel !!
Les plats quotidiens n’étaient pas variés et dépendaient de la saison et des cultures.
Le jardinage s’est transmis naturellement d’une génération à l’autre mais nous avons perdu au fil du temps notre liberté de faire par nous-même, au profit de la rapidité du magasin, de la disponibilité des produits quelque soit la saison, du gain de temps en cuisine.
Pour les grandes occasions, nos ancêtres savaient accueillir et mettre les petits plats dans les grands. En attestent les différents menus que j’ai pu voir et collecter. Ils savaient recevoir leurs invités !! En voici un exemple, lors d’un mariage, les invités sont accueillis pour le déjeuner et le dîner :


Photo personnelle
Nous avons aussi la chance d’ être issus de régions culinaires remarquables : la Normandie avec son cidre normand, la Bretagne et son beurre, la Marne avec son champagne ou encore la Beauce avec ses cultures céréalières. Tout ceci fait que nous sommes de bons vivants et que nous aimons les bons petits plats.
Et vous quel est votre souvenir culinaire, la recette la plus ancienne qui vous vient à l esprit ?
Ah et je rasure toutes les fans de Sydney : Il a fini de bouder devant une gamelle bien garnie !!
A demain pour la lettre H comme … Hou lala, ça se complique un peu là !!
les gaudes, le papet jurassien, 2 vieilles recettes bien de chez moi
J’aimeAimé par 1 personne
Cette histoire de poule qui manque à l’appel me rappelle ce coq qui m’avait agressé quand j’étais petit (bon, j’avais empiété son territoire) et qui a fini dans mon assiette…
J’aimeAimé par 2 personnes
Une bonne carbonade flamande avec des frites 😜
J’aimeAimé par 1 personne