H comme … Histoire, petite ou grande ?

#ChallengeAZ,

Quand l’Histoire avec un grand H détruit l’histoire des petites gens.

Aujourd’hui, je suis dépitée mais aussi attristée par les faits du passé et les conséquences qu’ ils impliquent sur notre présent.

Comme de nombreux généalogistes, chercheurs de secrets de familles, je sais combien l’Histoire de France influence nos recherches, nos façons d’enquêter pour tenter d’aboutir à la reconstruction de la vie de nos ancêtres. Le plus grand fait connu, brisant nos rêves de  » Sherlock Holmes  » amateurs et endommageant des archives devenues aujourd’hui si précieuses à nos yeux, est la commune de Paris et la destruction de l’hôtel de ville.

A plus petite échelle, dans les petites communes de campagnes, l’action de nos ancêtres a également attaqué le futur de ce qui devient nos archives d’aujourd’hui. Bien évidemment, tous les faits du passé se réalisent sur des décisions prises à des périodes difficiles et c’est qui fait l’Histoire avec un grand H.

Prenons un exemple qui me touche particulièrement : l’incendie du tribunal de Châteaudun.

En 1915, il est décidé d’installer un dépôt de matériel et de munitions sur le camp d’aviation qui deviendra la base militaire 279, employant jusqu’à 200 personnes en 1934. Pendant ce temps, l’Allemagne s’attache à un destin des plus terribles entraînant dans son sillon ses voisins vers l’horreur.

Entre 1939 et 1940, pour éviter les bombardements aériens allemands, des convois de munitions sont mis en place entre Châteaudun et Fréteval.

Le 12 mai 1940, le lieutenant BEAU, officier adjoint au chef de centre est abattu en plein vol, alors qu’il tente d’intercepter un raid aérien allemand. La base est continuellement bombardée.

Le 15 juin 1940 : Châteaudun est en pleine guerre. La toiture de l’église de la Madeleine est soufflée par la chute d’une bombe allemande sur un camion de futs d’essence stationné à proximité. Le tribunal prend feu. Le même jour, l’entrepôt de munitions subis à nouveau de nombreux bombardements ennemis et le 17 juin 1940,Le centre-ville est à son tour pris sous les bombes allemandes. Châteaudun est aux mains de l’ennemi.

Eglise de Châteaudun 15 juin 1940 – source : Archives 28

Avec cet incendie du tribunal de Châteaudun, toutes les archives et affaires en cours ont été anéanties.

Parmi toutes mes recherches généalogiques, j’avais une épine dans une affaire de condamnation pour complicité d’adultère. Ce terme m’a beaucoup intrigué et je cherchais à savoir quels étaient les protagonistes dans cette affaire ( que je vous raconterai un jour surement) et la conclusion qui en avait été donnée. Malheureusement, je ne le saurai jamais…

En aucun cas, je ne juge les faits de l’ Histoire mais je trouve cela bien dommage.

A demain pour de plus belles histoires avec la lettre I comme… une petite Idée de ce que je vais vous raconter ?

  5 réflexions sur “H comme … Histoire, petite ou grande ?

  1. 1 décembre 2023 à 8 h 09 min

    Ce billet me ramène aux archives des Ardennes qui me bloquent une branche ☹️ Je n’ai pas encore trouvé comment contourner ces disparitions de registres… et qui sait si je trouverais un jour.

    Aimé par 1 personne

  2. Aline Dole
    28 novembre 2023 à 10 h 30 min

    L’Homme ne retient que ce qu’il veut de l’Histoire et ne garde aucune leçon de ses erreurs. Combien de villes, de bâtiments ont été détruits pendant les guerres et combien le sont encore, on fabrique des armes de plus en plus dangereuses … L’actualité nous le montre encore

    Aimé par 1 personne

  3. Dominique Lenglet
    9 novembre 2023 à 16 h 48 min

    Dans le même ordre d’idées, la Grande Guerre a détruit plusieurs mairies du Nord, les dégats restent à jamais irréparables, quelles que soit les tentatives de reconstitution d’état civil qui restent partielles.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire