Double Anniversaire !! Aujourd’hui 21 Janvier

#1Jour1Ancêtre – Génération 9 -Sosa 322 – Lignée JOUIN

C’est autour de l’Abbaye Saint-Florentin, fondée en 857, que « Bona Vallis » s’est développée au fil du temps…Du moyen-âge subsistent de nombreux éléments défensifs comme la « Porte Saint Roch » du XVème Siècle ou « la Tour du Roi » du XIIIème Siècle.

Non loin de là, l’église Notre-Dame, élevée entre le XIIe et le XIIIe siècle, le Logis des Trois Marchands, la Maison de la Lanterne…

Autour des fortifications de l’enceinte du centre historique, le Loir coule dans les fossés. L’abondance de l’eau au cœur de la ville et son charme naturel lui a valu le surnom de « Petite Venise de Beauce » : Bienvenue à Bonneval !

Cette commune d’Eure-et-Loir (28) où il fait bon vivre, a su accueillir les malades puis les réfugiés tout en continuant à protéger les enfants nés sur ses terres.

La branche VERGNEAU y trouve ses attaches depuis les années 1700 environ où la paroisse Notre-Dame a accueilli le 21 Janvier 1777 en son sein, la célébration du mariage de Etienne VERGNEAU avec sa bien-aimée Marie Catherine Marguerite CRESPIN.

Exactement 26 ans avant, Etienne naît dans cette même paroisse au domicile de ses parents Jean et Marie Catherine ROCTON. Fait volontaire ou pure coïncidence, nul ne le saura.

De leur union, 7 enfants verront le jour. Les recherches sont toujours en cours pour connaître leur histoire. Au fil de sa vie, Etienne sera maçon, tout comme son père. Voici un extrait de l’histoire du métier de maçon qui semble s’adapter à la vie d’Etienne.

Alors aujourd’hui, nous fêtons un double anniversaire, Etienne aurait 270 ans et avec son épouse il fêterait 244 ans de mariage. Pure utopie, me direz vous ! Mais bon, cela fait du bien, en ces jours moroses, d’imaginer l’impensable : Un gateau gigantesque équipé de toutes ces bougies. Retenez bien votre souffle et Bon anniversaire Etienne !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :