Saint François, 24 Janvier

#GeneaSaint, Génération 9, Sosa 946, Lignée BATY

On fête les François 2 fois dans notre calendrier : Le 4 octobre, on honore saint François d’Assise, un homme qui entra en religion après une jeunesse mouvementée. Il fonda l’ordre des Frères Mineurs (les franciscains) en 1210 et mourut le 3 octobre 1226. Le 24 janvier, on honore également saint François de Sales, le patron des journalistes.

François est avant tout un prénom français. Il a d’abord connu une grande popularité en Italie et en Espagne, sous les formes locales Francesco et Francisco. Il est apparu en France au XVe siècle pour y devenir très rapidement l’un des prénoms les plus populaires. Le prénom François fut ainsi porté par un grand nombre de rois, de saints, d’écrivains et d’artistes. Sa cote ne baissa qu’à partir du XXe siècle et il est de moins en moins attribué aujourd’hui.

Le prénom de François est très répandu dans notre généalogie avec 35 ancêtres en lignée directe portant le prénom de François en première position et quasiment autant de collatéraux.

Le plus ancien est François HERY (Génération XV, Sosa 24048, lignée GOURCI), mari de Marguerite DENIAU. Sur cet homme, je n’ai que très peu d’information. Son fils Jean est né le 25 Mas 1605 à Charbonnières en Eure-et-Loir donc François a vécu sa vie entre le XVI et XVII ème siècle.

Mais j’ai envie de m’attarder sur un autre homme portant ce prénom : François FRANCOIS , notre sosa 946 de la génération 9, lignée BATY.

Bonjour François FRANCOIS, toi qui est né vers 1736-1737 à Villiers-en-lieu ( Haute-Marne).

Quelle a été donc ta vie au cœur de ce village où tu t’échines à travailler, en tant que qu’équarisseur et manouvrier ? Je sais bien peu de chose de toi mais je sais que tu a épousé Marie Jeanne CHAUDEL après 1779, avec qui tu auras 3 enfants.

Mais en cherchant un peu plus sur ton identité et ta vie, je découvre que Marie Jeanne est ta 4ème femme.

Avant elle, tu perds tes 2 premières épouses et la même année du décès, tu perds également 2 petits. 1765 et 1766 sont des années très difficiles pour toi. Il me faut analyser et vérifier tout cela pour comprendre comment tu as pu vivre tout cela.

Mais il ne faut surtout pas que je m’emmêle dans les liens de la vie car ton père s’appelle François également, et le premier enfant que t’offre Marie Jeanne se nomme également François. Il y a de quoi s’y perdre un peu non ?

Tu quittes ce monde le 08 Décembre 1796 à Villiers-en-Lieu après seulement 60 ans sur cette terre, 60 ans de dur labeur surement, 60 ans qui semblent empreints de nombreux malheurs et dans lesquels, j’espère, un jour, trouvé quelques bons moments.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :