La tante « PROUST », un lien de famille ?

#GeneaSaint publié le 16 Décembre 2020, Lignée ANDRY

Il y a des gens comme ça, qui traversent votre enfance, votre vie avec des « petits noms ». C’est le cas de la « tante PROUST ». Régulièrement, nous allions rendre visite à la mamie ANDRY, née Simonne PERSON et nous descendions quelques mètres dans le sentier Karl Liebknecht à Villejuif pour dire bonjour à la tante PROUST. J’ai toujours pensé que c’était une simple relation de voisinage qui, avec le temps, s’était transformée en une profonde amitié entre les deux vieilles dames. Et puis vient le temps de la généalogie et des questions à la famille : Mais qui est vraiment la tante « PROUST » ?

Alors commence la recherche dans les souvenirs : Elle serait un membre de la famille du côté PERSON-ANDRY. Une nouvelle petite enquête s’impose mais par quoi commencer ? Tout simplement par le lieu d’habitation en misant sur le fait qu’elles avaient à peu près le même âge et le couple ANDRY a eu leur fils Raymond en 1936 à Villejuif. Le recensement de 1936 me donne raison !

Extrait des recensements de 1936 à Villejuif sentier Karl Liebneck

Par ce document on apprend leur année de naissance et leur département de naissance : Département de la Seine, ancien département (1790-1968) qui regroupe à l’époque Paris et les départements des Hauts-de-Seine (27communes), la Seine-Saint-Denis (24communes) et le Val-de-Marne (29communes).

Je mise alors sur le livret militaire du chef de famille : PROUST Alexandre en cherchant dans la classe 1913. A la vue de cette date, cet homme a surement participé à la grande guerre de 14-18. Le site du grand mémorial permet d’interroger toutes les fiches numérisées au niveau national de tous les soldats. Le résultat donne 6 noms dont un seul correspond aux critères de recherche en termes de date.

Parmi toutes les données que nous offre ce registre matricule, le plus important à ce moment-là, est la date et le lieu de naissance de ce Monsieur, mais on ne sait toujours pas si nous sommes sur la bonne piste de recherche.

Après consultation de l’acte de naissance on trouve qu’il a été marié à Villejuif le … Juillet 1921 avec Alice An… Augustine CLAUDON ! On avance, le prénom de son épouse correspond bien à celui trouvé dans le recensement de 1936 !

L’acte de mariage en date du 13 juillet 1921 répond à toutes mes interrogations ! En effet Alice Andrée Augustine CLAUDON, infirmière, est née le 22 Avril 1900 à Villejuif et est la fille de Louis Augustin CLAUDON et Augustine Marie HULLIN

Après avoir consigné toutes ces trouvailles sur papier et dans le logiciel de généalogie, le lien est enfin trouvé !!:

La « Tante PROUST » est la tante du mari de Simonne PERSON, la tante de Louis Philippe ANDRY.

Sa vie de famille et sa vie de femme ont constamment été bouleversées par des drames : d’après les souvenirs de famille, Alice CLAUDON épouse PROUST aurait eu un enfant disparu jeune, mais les archives ne me permettent pas d’approfondir les recherches, les dates
étant encore trop récentes. Suivra ensuite la mort de son mari qui la laisse seule, veuve le 19 Juillet 1938. Toujours d’après les souvenirs familiaux, elle avait de grandes valeurs humaines qui la pousseront à cacher des enfants juifs durant 1939-1945, malgré ses blessures personnelles, elle tendra la main à ceux qui en ont le plus besoin à ce moment-là.

En regardant de plus près, on comprend donc mieux le lien qui a pu unir la tante et son neveu car ils avaient à peine 7 ans d’écart alors que les deux sœurs CLAUDON sont nées à 15 ans d’intervalle.

De ce lien de parenté entretenu entre la tante et son neveu est né une amitié profonde entre deux grandes dames qui se sont soutenues, respectées, entre-aidées pendant les plus dures périodes de leurs vies respectives, et pendant l’un des plus durs moments de l’Histoire que fut la Seconde Guerre Mondiale. Une amitié et un respect familial de toute une vie.

La tante Alice Proust quittera ce monde dans sa 89-ème année, le 05 janvier.

Mesdames, mon devoir de mémoire vous présente tout mon respect.

La « Mamie » ANDRY et La Tante «Proust» Alice 1988 au 80 ans de Simonne ANDRY
Alice Andrée Augustine CLAUDON épouse Proust – Date incertaine

  Une réflexion sur “La tante « PROUST », un lien de famille ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :