Au fin fond de la Bretagne naquit Julienne ADAM

#1Jour1Ancêtre, Génération 11, Sosa 1537, Lignée HOUEL

L’histoire de la Bretagne date de la nuit des temps et je ne me permettrais pas d’en faire un résumé de peur de déformer cette histoire riche en évènements, en contes, en histoire. Mais pour situer un peu notre branche bretonne, il faut savoir que le village d’Evran fait partie du cœur de la Bretagne, dans le département des Côtes-d’Armor juste à quelques kilomètres de celui d’ile-et-Vilaine.

Situation Géographique d’Evran et de Calorguen

L’origine de cette commune est aussi ancienne que la région qui la porte. Voyageons au cœur du temps et … nous voici en 1703, à l’aube du siècle des lumières et de l’arrivée de la Franc-Maçonnerie.

1703, Evran, en ce 2 Mars est baptisée une enfant : Julienne ADAM, fille de Pierre et Marie LORIT, jeunes mariés du 21 Février de l’année passée. Les prénoms seraient-ils un signe de protection sur la famille ? Entre coïncidence, superstition, il est d’usage en Bretagne comme partout ailleurs en France, de bénir au plus vite l’enfant venu au monde pour lui assurer un accès au monde des cieux.

Julienne est née la veille, et c’est donc enveloppée dans ses langes, qu’elle est bénie et reconnue par la communauté.

Baptême de Julienne ADAM à Evran

Julienne sera entourée de 2 frères et probablement 2 sœurs, cette fratrie appelle encore quelques recherches. Puis le 16 Février 1732, toujours à Evran , elle devient la femme de René HOUEL, originaire de Calorguen à quelques kilomètres de là. Il est laboureur, elle est cultivatrice. Elle met au monde un fils Mathurin le 16 Mars 1737.

La vie d’une femme ordinaire, d’une mère aimante, d’une épouse simple et d’une travailleuse assidue, c’est ainsi que j’ai envie d’imaginer la vie de Julienne à défaut de pouvoir vraiment la raconter.

Elle s’éteind le 03 Novembre 1759.

Inhumation de Julienne à Calorguen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :