Leçon d’orthographe avec le patronyme BÂTY

#1Jour1collatéral, Génération 10 , lignée BATY.

L’orthographe des noms de famille ne s’est fixée qu’avec l’apparition du livret de famille, en 1877. Auparavant, on n’était pas à une lettre près : On transcrivait les noms phonétiquement, au gré des habitudes d’écriture locales … et de la qualité d’oreille et de d’instruction du maire ou du représentant religieux.

Nous allons en faire la curieuse expérience avec le patronyme BÂTY, nom de famille de ma branche maternelle.

Etymologiquement, c’est un nom de famille essentiellement du midi, une forme méridionale du bati au sens de l’édifice. Ce nom est donné à une maison d’habitation et par extension aux habitants de celle-ci. Dans la Marne, il figure en 759 ème position du patronyme le plus répandu sur les 1000 premiers répertoriés.

A ce jour, je remonte sur cette branche patronymique sur 10 générations et la déformation orthographique n’apparaît qu’à la septième, si on occulte la disparition et réapparition incessantes de l’accent circonflexe sur le A.

Nous voici au début du XVIII ème siècle à Virginy, petit village marnais qui comptait en 1696 à peine 350 âmes. Il ne faut pas s’en plaindre, en 2017, le recensement ne compte de 87 personnes !! Triste évaporation de la populations fuyant les communes rurales au profit des villes, toujours plus attrayantes quelle que soit l’époque. Mais c’est un autre vaste sujet !

Parmi ces 350 habitants, Virginy comptait la famille BASTY dont l’ancêtre le plus ancien retrouvé est Anthoine BASTY dit le Vieux, décédé le 27 Octobre 1705 dans ce petit village.

En ce début du XVIIIème siècle, de la guerre de succession d’Espagne à la guerre de succession d’Autriche, les caisses des armées sont vides. Le roi Louis XIV instaure l’impôt du dixième, perçu sur tous les revenus à titre provisoire pour financer l’effort de guerre. 1715 annonce la mort du roi Louis XIV malade. Son successeur Louis XV, à peine âgé de cinq ans, proclame son oncle Philippe d’Orléans seul régent du royaume, et lui remet les pleins pouvoirs jusqu’à sa majorité fixée13 ans. En 1722, il est sacré officiellement Roi de France. Son règne s’éteint avec lui en 1774, Louis XVI lui succédant comme le dernier Roi de France et de Navarre, de la période dite de l’Acien Régime. Avec lui, commence l’ère Révolutionnaire.

Pendant ce temps, le petit peuple dont est issu notre famille BASTY-BATY continue sa vie de labeur à Virginy pendant 4 générations entre 1696 et 1740 environ. Ils auront des métiers essentiellement reliés à la terre : Journalier, laboureur…

La disparition du S dans le patronyme est très significative dans le langage français, il est majoritairement remplacé par l’accent circonflexe, justement le revoilà, pour accentuer la prononciation sur le A. Bien que la graphie ait longtemps gardé la présence de ce « s », ce n’est justement qu’au XVIII ème siècle avec l’édition en 1740 du dictionnaire de l’Académie française, qu’il est décidé de s’en débarrasser et de noter cette disparition par le recours systématique à l’accent circonflexe, ce qui, de plus, permet d’accentuer la prononciation de certaines voyelles le portant.

C’est ainsi que la famille de Louis BASTY et Jeanne LAMBIN compte à elle seule 3 orthographes différentes : BATIE – BASTY ou encore BÂTY. J’en profite pour fêter  » fictivement » les 291 ans de leur fille Jeanne qui est née le 03 Mars 1730 sous la patronyme BATY !

Famille de Louis BASTY et Jeanne LAMBIN
Acte de baptême de Nicolas BATIE 1724
Acte de Baptême de Jeanne BATY 1730

  Une réflexion sur “Leçon d’orthographe avec le patronyme BÂTY

  1. Dominique Lenglet
    4 mars 2021 à 7 h 59 min

    Merci pour cet article, Christelle, je dois justement faire quelque chose dans le même esprit avec la transformation des teerminaisons (ER en EZ), tu m’as un peu déblayé le terrain. amitié

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :