Le parcours d’un prêtre dans la famille, Marie Arthur BATY

1Jour1collatéral, Génération 6, lignée Baty

J’aurais pu choisir parmi une dizaine d’évènements qui ont eu lieu un 05 Mars. Alors pourquoi lui me direz-vous ? Tout simplement parce que je fais mes recherches au feeling et que le peu que je connaisse sur cet ancêtre m’incite à fouiner encore un peu plus : Marie Arthur BATY né le 05 Mars 1855.

Nous voici à Braux-Sainte-Cohière, petit village d’à peine 200 habitants. Durant la Révolution, pour suivre le décret de la Convention invitant les communes ayant des noms pouvant rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou des superstitions, à les remplacer par d’autres dénominations, la commune change de nom pour Braux, Braux-sous-Valmy, Mont-Braux.

Le nom de Braux vient du terme de bro en langue d’oïl, qui désigne un marc de raisin, mais aussi les boues, et qui est d’origine gauloise ; bracu et du bas latin Bracium signifiant aussi vallée

La famille BATY alterne les lieux d’habitation entre Braux-Sainte-Cohière et Sainte-Ménéhould, soit un écart de 5.4km, pendant 2 générations.

Le nom de la ville de Sainte-Ménehould rend hommage à Ménéhould, sainte du Ve siècle originaire de la région. Née à Perthes, elle vécut avec ses sœurs dans de petites communautés de vie évangélique, se consacrant à la prière et au service des malades. On lui attribue plusieurs guérisons miraculeuses. Elle aurait fait jaillir une source miraculeuse vers Neuville au pont, en plantant son fuseau en terre. Elle mourut à Bienville où elle fut inhumée en 490. Grâce à sa réputation de sainteté, elle devint patronne de plusieurs églises et donna son nom à la capitale de l’Argonne, où fut transférée une importante relique de la sainte en 1379. Sainte-Menehould est également connue comme la ville où le roi Louis XVI de France a été reconnu lors de sa tentative de fuite.

Revenons à notre famille BATY et plus particulièrement à Louis Justin BATY qui est né le 14 Décembre 1827- et Marie Clémence BOES, qui a, quant à elle, ouvert les yeux un beau jour de 1834, le 03 Avril exactement. 20 ans après, le 10 Mai 1854 à Sainte-Ménéhould, ils s’unissent et ont au cours des années suivantes 4 enfants, tous nés à Braux-Sainte-Cohière.

Dès la naissance de leurs enfants, s’installe une sorte de rituel familial : Tous les descendants sur 2 générations porteront le prénom de Marie: Fait volontaire , pure coïncidence ou croyance biblique ? Nul le saurait le dire.

Marie est un prénom biblique épicène, c’est à dire qu’il peut aussi bien être porté par un homme qu’une femme. En France, il est le numéro un des prénoms du XVème jusqu’au milieu du XXème siècle, période pendant laquelle cinq reines prénommées Marie se sont succédé.

Il est principalement privilégié par les femmes pour attirer la protection de la Sainte Vierge sur leur progéniture et pour symboliser la chrétienté de la famille.

« Marie, qui voudrait votre beau nom tourner,

Il trouverait Aimer : aimez-moi donc, Marie,

Faites cela vers moi dont votre nom vous prie,

Votre amour ne se peut en meilleur lieu donner. »

Pierre de Ronsard

Ainsi Marie Clémence a appelé son premier fils : Marie Arthur BATY qui est né le 05 Mars 1855 à Braux-Sainte-Cohière. S’en suivra 3 autres garçons : Marie Lucien Albert né le 09 Janvier 1864, Marie Henry Georges né le 25 Mai 1865 et Marie Justin Camille né le 13 Mars 1869, tous à Braux-Sainte-Cohière.

L’ainé s’est tourné vers l’église catholique et est devenu prêtre vers 1880, desservant la paroisse de Bassuet en 1890 comme le stipule l’acte de naissance de l’une de ses nièces.

Extrait Acte de naissance de Marie Alixe Marcelle BATY, nièce de Marie Arthur, née le 13 Mai 1890 à Bassuet.

Quel a été sa vie au service de la religion ? Quels ont été ses missions ?

Au vue des quelques recensements consultés sur le canton de Sainte-Ménéhould, il n’a pas ou très peu quitté la région, puisqu’on le retrouve le 1896 et 1901 domicilié à Bassuet rue de Vitry et place de la république avec sa mère et deux de ses neveux.

En 1906, une pension ecclésiastique lui est attribué après 26 ans de services.

A ce jour, je cherche encore son décès.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :