#RDVAncestral… à la recherche d’une maison

Pour ce RDV, c’est bien difficilement que je me glisse dans les branchages bien fleuris de notre arbre, à la recherche d’une âme prête à revenir quelques minutes auprès de moi pour discuter.

Un silence s’installe. Je suis seule.. C’est bien dommage, moi qui aimait tant partager quelques secrets enfouis délicatement déterrés.

Bon, point de découragements : Je me plonge tête en avant dans le carton aux miracles : Ce carton, remplis de documents et photos anciennes m’a été gentiment prêtée par une de mes tantes et plus je l’ouvre, plus je sens le papier jauni des photos, plus je ressens, en touchant chaque photo, l’incroyable impression de les avoirs croisés, côtoyés un jour

Photo avec en annotation au dos : Maison de la grand-mère.

 » Bonjour ! Depuis le temps que je t’attend, il est grand temps !! « 

Mais d’où vient cette voix ?

 » Oui, c’est moi qui te parle, la maison, là, que tu regardes les yeux partis dans tes rêves. Tu ne me connais pas, n’est-ce-pas ? »

Et bien, non..

 » Un petit effort, tu as quelques autres photos de moi sur lesquelles j’apparais furtivement. J’en ai connu des évènements, tu sais. Des bons et des moins bons, mais faut faire aller. J’ai logés bien des familles et notamment la parenté KOCH, tu vois de qui je parle ? »

ma grand-mère Thérèse KOCH à gauche avec sa mère Gabrielle Blanche ROUSSELLE. année incertaine

Mais oui, bien sûr, tu es une maison de Bacqueville-en-Caux,en Normandie. Je ne sais pas trop si tes murs sont encore debout et comment pourrais je te retrouver ?

« Allons, en cherchant un peu, tu pourrais en apprendre plus sur les membres de la famille KOCH que j’ai bercé du premier au dernier souffle. J’ai entendu des enfants jouer, crier, travailler, rire !! Bon, je te laisse quelques minutes supplémentaires pour retourner dans le monde réel et me trouver car je suis vraiment pressée de papoter avec toi encore faut il que tu saches vraiment qui je suis, sinon, je m’évapore !!

Me voilà bien. Alors comment retrouver l’adresse de cette bâtisse en brique ? Je mets sur le coup mon aînée qui se promène sur le célèbre site internet map pour retrouver une maison ressemblante. De mon coté, Que sais-je qui pourrait m’aiguiller ? :

Cette maison, je sais qu’elle a abrité la famille de ma grand-mère Thérèse KOCH mais elle n’y est pas née. Donc, il me faut relire mes données du couple Emile Augustin KOCH et Gabrielle Blanche ROUSSELLE qui se sont mariés à Ry, commune de naissance de la jeune épouse le 04 Mai 1912. Quant au jeune marié, il est originaire de la Lammerville, commune Limitrophe. Allons bon !! Emile Augustin est décédé en 1949 mais le document de la mairie de l’époque ne me précise pas le lieu d’habitation. Je sais aussi de source sure que Gabrielle Blanche a quitté la Normandie pour la région parisienne dans les années 60.

Me voilà bien. Le père d’Emile, Ferdinand de son prénom, est décédé à Bacqueville-en-caux le 24 Juillet 1909 mais son acte de décès précise qu’il est décédé à l’hopital de la commune, ce qui n’arrange pas mes affaires. Il me faut donc trouver une autre piste…

Allons visiter rapidement les recensements de la commune. Le dernier disponible est celui de 1926, qui sait peut-être que cela me portera chance. cela ne va pas être aussi simple : La commune est divisée en Quartier Nord/Est/Sud sans plus amples détails sur le nom des rues. Une famille KOCH est recensée dans la commune mais après vérification, il s’agit du frère d’Emile Auguste et de son épouse : Ferdinand Stanilas KOCH et Edith Maria ROUSSELLE mais toujours aucune précision sur la localisation de cette habitation.

Ma fille victorieuse descend en trompe : « J’ai trouvé !! « 

Alléluia, nous voici reparti sur map et… La magie opère à nouveau !!

« A te revoilà !! Enfin ! Bienvenue, regarde à gauche comme je suis belle encore malgré mon âge !! Tu viens accompagnée ? « Tiens tu a refouillé dans ton carton, cette photo à droite date des années 90. »

Oui, ma fille aînée t’a trouvée grâce au monde virtuel du XXI ème siècle et maintenant elle veut connaître les secrets qui tu pourrais me dévoiler.

 » Quelle petite curieuse !! Haha !! J’ai hébergé la sœur de Gabrielle enfin, toute sa famille : Edith, Ferdinand et leur fille Fernande. »

Donc les frères KOCH ont épouser les sœurs ROUSSELLE !!

« Oui, les réunions de famille étaient faciles !! Dans les années 50, j’ai accueilli Gabrielle après son veuvage. Mais il va encore te falloir fouiller ce carton aux miracles car il détient des trésors que tu ne soupçonne pas un instant. Je pense qu’ on va se revoir une jour !! A bientôt !! »

  5 réflexions sur “#RDVAncestral… à la recherche d’une maison

  1. 15 mai 2021 à 19 h 51 min

    Qui ne rêve pas de faire parler les murs ?

    Aimé par 1 personne

  2. 15 mai 2021 à 13 h 45 min

    Quelle jolie idée que de donner vie à une maison

    Aimé par 1 personne

  3. 15 mai 2021 à 11 h 32 min

    joli texte, et jolie idée, à reprendre

    Aimé par 1 personne

  4. 15 mai 2021 à 11 h 00 min

    Super cette recherche de maison !!!!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :