#ChallengeAZ, Lignée Jouin, Génération VII, Sosa 86-87
Employé de Chemin de fer ? Dis-moi Sidney, cela t’inspire ?
« Ah oui carrément, je prépare ma gamelle, ma souris et je suis prêt à partir en voyage ! »
Que nenni, le seul voyage que je vais t’offir, c’est une petite visite chez le vétérinaire !!
« Sans façon, Merci. Parle moi plutôt des chemins de fer. Je m’installe. »
C’est une grande histoire nationale que celle des chemins de fers, elle est directement reliée aux progrès de l’industrie ferroviaire et aux besoins de déplacement des hommes et des marchandises.
Coté définition, les Chemins de fers sont un mode de transport guidé. Apparu dans la première moitié du XIXe siècle avec la révolution industrielle, le chemin de fer connaît un développement spectaculaire. Puis, le XXème siècle apporte de constantes évolutions offrant toujours plus de modernité, de rapidité et d’automatisation.
Par métonymie, les Chemins de fer désignent aussi les sociétés exploitantes, souvent appelées autrefois Compagnies. Les employés sont appelés les Cheminots. L’expression apparait pour la première fois dans l’ordonnance royale du 26 février 1823 autorisant la construction de la première ligne française à Saint-Étienne.
Les hommes sont au centre des systèmes ferroviaires existants, que ce soit pour la conduite des trains, l’orientation des convois vers leur destination, la sécurisation des voyageurs ou marchandises transportées.
Il existe de nombreuses associations et sites racontant l’histoire des compagnies ferroviaires et de leur employés.

Dans notre généalogie, je retrouve 3 personnes occupant le métier d’employé de chemin de fer mais je vais m’attarder sur l’un d’eux uniquement :
Louis Désiré LAGRUE, né le 11 Septembre 1843, est déclaré poseur au chemin de fer de l’état en 1898 au moment du décès de sa femme Elisa Adeline CHAUSSIER tandis qu’elle-même est noté garde barrière de la maisonnette de Champrond. Cette fonction sera reprise par leur fille Rosalie Emelie.
En 1900, lors de son remariage avec Marie Joseph Angelina DURAND, il est toujours noté Employé au chemin de fer de l’Etat dans la maison de garde n°28 sur la commune de Voves.

« Crois-tu que les archives des chemins de fer auraient quelque chose sur nos ancêtres, Christelle ? »
ça, je l’ignore … allez voici donc une nouvelle enquête à rajouter dans ma liste : Rechercher le parcours professionnel de nos ancêtres employés de Chemin de fer auprès des associations.
Le petit Sidney est aussi curieux que moi et j’aimerais bien savoir ce que les dossiers des cheminots contiennent
J’aimeJ’aime
Je viens de mon côté de trouver deux garde-barrières parmi des collatéraux, un couple bien sûr😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ils mettent du temps à répondre, mais ils répondent toujours !
J’aimeJ’aime