#ChallengeAZ, branche parallèle de mon filleul lignée Rossignol
Faisons la connaissance de Placide Emile GAUVOIN, qui est le père de l’arrière grand père de mon filleul et neveu. Né le 02 Décembre 1857 dans le petit village beauceron de Saint-Pellerin, Placide deviendra berger avant d’épouser Marie Héloïse GOURDEAU avec qui il aura au moins 6 enfants. Parité incontestable, 3 filles et 3 garçons, il connaitra le malheur de perdre 2 de ses fils au cours de la grande Guerre.
Les Placides sont fêtés le 05 Octobre, C’est un prénom d’origine arabe et latine. Proche des Placida, Placide est dérivé de « placidus » qui signifie « placide, calme ». Ce prénom, qui a dès l’origine été mixte, a été donné pour la première fois en France avant 1900. Fille ou garçon : Placide convient à tout le monde ! En France, néanmoins, on croise principalement des garçons qui portent ce prénom.
Mais notre Placide préfère se faire dénommé Emile comme c’est le cas sur tous les recensements sur lesquels qui apparait. Je perd sa trace après le décès de son second fils en 1916, où il est indiqué comme journalier.
Tiens on a perdu Sydney aujourd’hui.
« Humm.. Quoi ? Oups ,désolé, je faisais une petit sieste… »
Alors bonne nuit Sydney et à demain pour la lettre Q comme …
« Qu’est-ce-que tu dis ? »