W comme … In the World

#ChallengeAZ

Ne t’emballe pas si vite, je vais juste parler de la généalogie à travers le monde. Nos ancêtres ne sont pas tous si français que ça au final. Nous avons quelques origines diverses qui nous font franchir les frontières.

On va tout d’abord aller faire un petit tour au Luxembourg du coté de Bertrange :

La lignée luxembourgeoise nous vient de Guillaume BOES, notre Sosa 452 qui était originaire de Bertrange. Il y est né le 14 Avril 1780.

Effectivement . Pour la petit histoire, le nom de Bertrange varie au cours des décennies et nous retrouvons dans les documents anciens les dénominations suivantes : Bertharingen, Bertrig, Birtring, Berthinga, Bertringen et finalement Bartréng, Bertrange, Bartringen (soit les 3 langues administratives du Grand-Duché de Luxembourg : luxembourgeois, français et allemand).

La seigneurie de Bertrange est acquise en 1548 par le Gouverneur Pierre Ernest Mansfeld pour être revendue en 1562 à Madeleine de Schauenburg. Vu la proximité de la forteresse de Luxembourg, le château (castrum Bretenghes) et le village de Bertrange ont été dévastés et brûlés à plusieurs reprises lors de guerres et à la suite d’actes de brigandage. La peste, compagnon permanent de la guerre de 30 ans (1618-1648), a réduit le village de Bertrange en 1636 à 55 maisons, dont 38 seulement en état habitable. La perception de la dîme, ainsi que les corvées, ont contribué à maintenir les citoyens bertrangeois dans la pauvreté et la misère.

Avec la période autrichienne (1714-1795), le sort des habitants du village s’est amélioré et en consultant la liste établie en 1766 pour le cadastre dit « de Marie-Thérèse », nous retrouvons les noms des anciens Bertrangeois, dont la consonance nous est toujours familière aujourd’hui.

Village de Bertrange

Guillaume BOES cabaretier et cultivateur a quitté ses terres de misère vers 1805 pour venir s’établir dans la Marne et y épouser Marie Louise BOURGEOIS le 08 Aout 1809 à Sainte Ménéhould.

Si l’on s’attarde quelques lignes sur le côté généalogique pure de cette branche, Guillaume BOES est le fils de Jean BOES et Marie DECKER. Retrouver des actes à l’étranger n’est pas chose facile encore moins lorsque l’on commence à se situer dans les années 1750.

Les réseaux et forums d’entraides internet aident beaucoup. Le couple BOES-DECKER se serait marié le 20 juin 1777 à Bertrange. Marie (Maria) DECKER y est décédée le 11 mars 1793.

Acte de décès de Maria DECKER épouse BOES – R.P. 43, BERTRANGE, VOL. 4, D 1781 – 1797
11.3.1793, Page 505, No 409, BOES-DECKER Maria – Archives Luxembourg

Une fois les actes récupérés, encore faut-il pouvoir les exploiter, leur rédaction étant faite en langue étrangère. Le Luxembourg comporte trois langues officielles, l’allemand, le français et le luxembourgeois. Dans les actes, on peut trouver fréquemment de l’écriture gothique (très lisible cependant) avec des mots en allemand ou en langue proche de l’allemand.

Oui effectivement, la famille KOCH dont nous avons déjà parlé ici : https://aucoeurdupasse.com/2023/11/13/k-comme-koch/ nous emmène vers des origines de l’Est

A ce jour, Je n’ai pas souvenir d’avoir trouver d’autres origines étrangères. Le changement des frontières est à suivre pour comprendre où et dans quelle situation vivait nos ancêtres

Tout est affaire de patience, de persévérance et de chance à ce niveau-là des recherches.

Demain, On attaque le X comme …

Laisser un commentaire