Calendrier de l’Avent 2023 – 2

Le calendrier de l’Avent (période de 24 jours entre le début du mois de décembre et le jour de Noël) est une tradition née en Allemagne au XIXe siècle. Pour les Chrétiens, c’est la période de 4 semaines qui précède Noël et qui annonce la naissance du Messie : L’avènement (du latin « adventus » : arrivée). Dans le but de faire patienter les enfants jusqu’au 25 décembre, certains parents allemands distribuaient chaque matin, des images religieuses. Celles-ci étaient ainsi illustrées d’icônes saintes et d’extraits de l’évangile (appelées aussi cartes de prières).

C’est seulement dans les années 20 qu’apparu le premier calendrier de l’Avent percé de fenêtres à ouvrir, chacune contenant alors la représentation d’un personnage biblique et parfois accompagnées d’une phrase des Évangiles.

Les premiers calendriers garnis de chocolat datent de la fin des années 1950.

Il est fort possible que les enfants de Joseph Edmond Marcel MARCHAL et de son épouse Lucie BORD, dont l’union a été célébrée le 16 Février 1920 à Changy, dans le département de la Marne (51), ont pu découvrir les premiers calendriers de l’Avent durant leur enfance dans les années 20. Malheureusement, pour le moment, je n’ai pas trouvé le temps d’explorer cette branche collatérale, Joseph étant le frère de Claire Albertine MARCHAL, mon arrière grand-mère maternelle.

De nos jours, les calendriers de l’Avent sont en majorité établit de façon commercial et sont très divers et aussi bien destinés aux enfants qu’aux adultes.

Il en existe même pour les animaux ! : Je ne vous cache pas que Sydney a le sien !

  2 réflexions sur “Calendrier de l’Avent 2023 – 2

  1. Avatar de Gironde2
    Gironde2
    2 décembre 2023 à 22 h 07 min

    Mes fils (33 ans et 27 ans) sont restés de grands enfants et adorent patienter avec leur calendrier de l’Avent : le plaisir n’a pas d’âge !

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Aline Dole
    Aline Dole
    2 décembre 2023 à 11 h 06 min

    très joli calendrier

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire