Les bougies :
Qu’elles soient faites de produits naturels, artificiels, de délicieux pop-corn ou encore scintillantes de milles feux, elles habillent nos arbres majestueux au sein de nos salons depuis de nombreux années. C’est le chimiste français Michel-Eugène Chevreul qui inventa la première bougie dans les années 1820.
La bougie est un élément réconfortant, qui apporte chaleur et douceur à l’approche de Noël. On attribue au pasteur allemand Johann Heinrich WICHERN l’initiative d’allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours précédant Noël.. Il allumait chaque matin un petit cierge et chaque dimanche un grand. C’est le cierge ( ou la bougie) dominical qui est resté dans l’histoire et les traditions. Chaque bougie a sa signification biblique :
- La première représente le pardon, en référence au jardin d’Eden ;
- La seconde symbolise la foi d’Abraham avec le don de la terre promise ;
- La troisième incarne la joie de David ;
- La quatrième et dernière bougie exprime l’enseignement des prophètes pour la justice et la paix.
Il fut un temps où tous les soirs, les familles allumaient une bougie et l’installait aux branches du sapin dignement décoré.
En 1820, la dernière naissance répertoriée dans notre généalogie est celle de François Ferdinand THIERRY, notre Sosa 244 (génération 8), qui a vu le jour le 10 Septembre 1820 à Molagnies en Seine-Maritime. Dans le sein de sa mère Marie Anne Opportune TAINIER, il est déclaré par son père André THIERY. (lignée SIARD)
