Calendrier de l’Avent 2023 – 7

Notre sapin est désormais paré de ses belles guirlandes et il scintille de mille feux. Reste à l’habiller de magnifiques boules de Noël aussi diverses et variées, qu’elles soient fabriquées maison ou industrielles, faites de plastiques, de verre ou de polystyrène, chacune trouve sa place sur ls branches de notre arbre.

Mais savez vous d’où vient cette tradition ?

Durant la période du Moyen-Age, les sapins sont régulièrement installés sur les parvis des églises. Il faut y voir là un symbole censé représenter le mythique arbre du paradis perdu, cet arbre-même dont est issu la tout aussi légendaire pomme croquée par Eve.

Souvenez vous de la terrible météo de 1858 en Moselle :  une grande sécheresse priva les Vosges du Nord et la Moselle de fruits et légumes, il n’y avait plus de décorations pour les sapins. habituellement garni de pommes bien rouges, les sapins se retrouvèrent dépourvus de garniture. C’est sans compter sur l’ingéniosité des souffleurs de verre de Moselle qui ont eu l’idée de concevoir des boules en verre, peintes de rouge afin qu’elles ressemblent à des pommes.

Cette année là, on peut imaginer que les enfants de Pierre André ANDRY aient eu le temps d’installer le sapin au sein de la maison familiale. Son épouse, Marie Geneviève GOYARD, âgée de 69 ans, doit surement s’affairer en cuisine pour accueillir ses enfants et petits-enfants à l’occasion d’un déjeuner dominical après la messe. Malheureusement, il n’aura pas le temps de connaitre les fameuses boules décoratives de Noël, Pierre André ANDRY se couche ce 21 Décembre 1858 et ne se réveillera pas.

Laisser un commentaire