La Crèche de Noël :
La crèche de Noël est une mise en scène associée à la religion catholique et la Nativité, c’est-à-dire de la naissance de Jésus Christ, sous forme de personnages immuables, avec en premier lieu la Sainte Famille et surtout l’Enfant-Jésus dans la crèche représentée par une étable ou une grotte. Cette iconographie originelle s’enrichit progressivement avec différentes formules scéniques, personnages (bergers, anges, Rois mages) et animaux (bœuf, âne, moutons, chameaux) entourant l’Enfant-Jésus nu ou emmaillotté dans son auge, son berceau ou sur la paille. La crèche de Noël peut être statique, mécanique ou vivante.
La première réalisation d’une crèche vivante a été faite par François d’Assise à Greccio, en Italie, la nuit de Noël 1223. À la fin du XVIe siècle, les Jésuites, conscients du pouvoir de la célébration de la Nativité, multiplient dans toute la chrétienté les crèches en modèle réduit telles que nous les connaissons aujourd’hui.
Mon beau-père, puis le père de mes filles, a hérité de la crèche familiale, élaborée par Denise Cécile Eugénie LEHAIE, qui est respectivement leur mère et leur grand-mère. Aujourd’hui, elle occupe toujours sa place près de notre sapin et c’est toujours avec une vive émotion que nous l’installons chaque année. Peu à peu, nous y rajoutons notre propre touche personnelle sans la dénaturer.

J’aime ces crèches familiales fabriquées avec amour !
J’aimeJ’aime