Les Chaussettes de Noël:
Celui qui n’a pas sa chaussette de Noël accrochée quelque part dans la maison, n’aura aucun cadeau à Noël ! Houlà cela ne rigole plus !!!
Comme toutes les vieilles légendes, celle des chaussettes de Noël existe en plusieurs versions. Mais toutes s’accordent à en attribuer l’origine à Saint-Nicolas.
L’une des légendes concernant nous emmène dans un petit village où le destin d’un marchand autrefois riche et de ses filles a changé du jour au lendemain lorsqu’ils sont tombés dans la pauvreté. Lorsque les filles atteignirent l’âge du mariage, le pauvre père devint encore plus déprimé car il savait qu’il ne pourrait probablement pas les marier à des hommes bons, n’ayant pas les moyens de leur offrir une dot.
Tous les soirs d’hiver, elles avaient pour habitude de suspendre leurs bas à la cheminée pour les faire sécher. St Nicolas, qui avait à cœur d’aider discrètement les plus démunis, appris la vie de ce père démuni et de ses filles et il fit en sorte d’ apporter une bourse remplie d’or à chacune des filles. Afin de ne pas dévoiler son identité, il glissa discrètement à la tombée de la nuit les bourses d’or dans les bas des jeunes demoiselles. Il répéta cette action trois nuits pour doter toutes les jeunes filles de la famille. La troisième nuit, le pauvre père voulu savoir qui lui offrait la bonne fortune ainsi et reconnu le saint homme. Il tomba à genoux devant le bienveillant Evêque, poussa un cri de joie et de gratitude et le remercia de tout son cœur. Avec les bénédictions de Saint-Nicolas, l’heureux père a pu voir ses trois filles se marier. Il a vécu une vie longue et heureuse par la suite.
Les détails de leur histoire se sont répandus parmi les villageois, les enfants ont alors commencé à suspendre leurs bas près de la cheminée, dans l’espoir de recevoir des cadeaux de Saint-Nicolas.
14 Décembre, 4 naissance dont 3 sur la même lignée familiale !
- BASTY Alleaume né en 1703 à Virginy (51)
- BASTY Marguerite née en 1728 dans la même commune
- JOUIN Frédéric Alphonse né en 1816 à Bonneval (28)
- BATY Louis Justin né en 1827 à Sainte Ménéhould (51)
Et vous, avez-vous pensé à accrocher vos chaussettes ?

Je ne savais pas que l’on devait cette tradition à Saint-Nicolas, merci !
J’aimeJ’aime
Ici ce sont les enfants qui ont une chaussette et normalement si elles sont sages elles trouveront des chocolats dedans.
J’aimeJ’aime