Les Couronnes de Noël :
La couronne de Noël est un élément décoratif traditionnel qui est souvent utilisé pour décorer les portes, les fenêtres et les cheminées pendant les fêtes de fin d’année. Elle est un moyen élégant et facile d’ajouter une touche festive à votre maison. Les couronnes de Noël ont une longue histoire qui remonte à l’Antiquité. Elles étaient déjà utilisées par les Celtes et les Romains pour célébrer le solstice d’hiver.
Les Celtes croyaient que le solstice d’hiver marquait le début d’une nouvelle année. Ils décoraient leurs maisons de branches de houx et de gui pour protéger leur foyer des mauvais esprits.
Les Romains, quant à eux, célébraient le solstice d’hiver avec une fête appelée Saturnales. Ils décoraient leurs maisons de couronnes de laurier pour célébrer la victoire du soleil sur les ténèbres.
Au Moyen Âge, les couronnes de Noël ont pris une signification chrétienne. Elles sont devenues un symbole de la couronne d’épines que Jésus-Christ a portée lors de sa crucifixion.
Les couronnes de Noël étaient souvent décorées de bougies, qui représentaient la lumière du Christ. Elles étaient également décorées de pommes, qui représentaient le péché originel.
Aujourd’hui, les couronnes de Noël sont toujours un élément décoratif populaire. Elles sont souvent décorées de fleurs, de pommes de pins, de fleurs de coton, de rubans, de boules de noël ou de guirlandes lumineuse. Les enfants aiment particulièrement construire leur propre couronne et y accrocher pleins d’éléments représentant l’arrivée du Père Noël.
D’une manière plus générale, les couronnes florales sont aussi utilisées lors d’évènements plus tragiques comme la perte d’un être cher.
On peut imaginer la sépultures de François CHAUDEL, ornée d’une couronne en ce triste jour du 15 Décembre 1861 à Sapignicourt (52)
Il est aussi possible de Jean CLAUDON soit accompagné dans sa dernière demeure avec une couronne de fleurs à Villejuif (94) en ce jour du 15 Décembre 1904.
