Quoi de mieux qu’une bonne sieste !!

#Photodumois, #Geneathème, lignée BATY

J’ai mis, je ne sais combien de temps à retrouver ce petit montage photo, mais je pense que le temps passé à fouiller tous mes cartons et fichiers en valait la peine !!

Geneatech nous propose ce mois-ci, dans son généathème, de raconter les fêtes qu’on vécu nos ancêtres. Outre les grandes célébrations familiales telles que les mariages, les baptêmes, les communions où c’était l’occasion de réunir quelques membres de la famille, il n’existait que peu de temps pour s’amuser.

Le repos dominical est, dans son sens premier, le « repos qui appartient au Seigneur ». Dans les sociétés fondées sur des racines chrétiennes, le repos du dimanche est devenu une norme sociale.

« Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. » (Livre de L’Exode 20.8-11

Selon l’interprétation du Vatican : « Le dimanche … doit être observé dans l’Église tout entière comme le principal jour de fête du précepte », pour contribuer à ce que « tous jouissent du temps de repos et de loisir suffisant qui leur permette de cultiver leur vie familiale, culturelle, sociale et religieuse ».

Il va de soi qu’au fur et à mesure du temps et en fonction de la chrétienté de chacun, l’interprétation du dimanche en tant que jour de repos varie. Sans compter sur l’interférence et l’interprétation du droit en la matière.

Bon et maintenant avec tout ça, vous vous demandez où je veux en venir : tout simplement à un moment de vie dominicale après un bon repas familial !!! Regardez-les, ils sont bien installés les deux frangins !!!

Je vous présente à gauche : Lucien BATY, né le 09 février 1925 à Bassuet, fils aîné d’une fratrie de cinq.

A droite, son frère Roland BATY, qui deviendra mon grand-père maternel, agrandit la famille le 14 octobre 1931. Leurs parents Marie Charles Alfred et Claire Albertine Eugénie MARCHAL offrent à ses 2 garnements 3 sœurs dont une qui décède très jeune.

Ils ne se voyaient pas souvent, pourtant, ils n’ont jamais perdu le contact et malgré le tourbillon de la vie, ils n’ont pas oublié, avec l’arrivée de leur retraite, de partager de bons moments, comme celui-ci au début des années 2010 !!

Les voici donc après un bon repas bien arrosé lors de l’un de leur week-end de retrouvailles.

Je vous laisse imaginer les discussions à n’en plus finir, sûrement quelques fous rire, quelques échanges verbaux sur des désaccords dont on a oublié l’origine ou encore leur complicité pour mettre en boule le reste de la famille !! Sans oublier les bons ronflements forcément liés à ce genre de retrouvailles !!

Une photo qui, avec le temps, me remplit de tendresse et d’affection pour ses deux hommes, encore plus maintenant qu’ils ne sont plus.

Lucien rend les armes, le 21 novembre 2015. Son frère le suit le 27 juillet 2016.

  2 réflexions sur “Quoi de mieux qu’une bonne sieste !!

  1. Avatar de alinedole
    alinedole
    10 juin 2024 à 22 h 29 min

    ça me rappelle les repas de famille quand il y en avait toujours un pour dormir au coin de la table …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire