#Geneathème, #ChallengeAZ 2024, lignée Andry
La Généalogie a de merveilleux que chaque découverte peut devenir insolite à tout instant. Le principe des implexes fascinent les intéressés. Car il parait inconcevable dans notre monde actuel de se marier entre membres d’une même famille. C’est pour cette raison qu’en février 2017, le généathème nous invite à raconter des liens insolites.
« Alors il faut que l’on rafraîchisse la mémoire des gens quand même. Dis-nous, c’est quoi un implexe ? «
Pour faire simple, un implexe dans un arbre généalogique est un même ancêtre apparaissant à plusieurs endroits de l’arbre.
Officiellement, on trouve 3 définitions permettant d’expliquer un implexe dans une ascendante généalogique :
- Rapport entre le nombre réel et le nombre théorique mathématique d’ascendants d’une personne.
- Se dit d’une généalogie dont l’ascendance est entremêlée.
- Phénomène par lequel chacun a un nombre réel d’ascendants inférieur au nombre normal théorique, chacun d’entre nous descendant plusieurs fois d’une même personne en raison de mariages entre cousins plus ou moins proches.
« Alors maintenant de qui vas-tu nous parler ? »
Je vais vous parler de la famille GOYARD ou plus précisément de Geneviève Elise GOYARD : née le 17 juillet 1862 à Chevilly-Larue, elle devient la femme de Louis Charles ANDRY le 03 février 1880 et met au monde treize enfants dont seulement 5 auront une vie d’adulte.
« Exactement, nous avions déjà évoqué la mortalité infantile de cette famille ici : https://aucoeurdupasse.com/2021/01/03/genevieve-elise-goyard/ mais je pense que ce n’est pas le sujet qui nous occupe ici, n’est-ce-pas ? »
En effet, ce qui m’a frappé à la première découverte de cette dame, c’est que celle-ci porte le même patronyme que la grand-mère paternelle de son époux :

« Alors, existe-t-il un lien lointain ? Allez dis-nous !!! »
Eh bien, je ne peux rien te cacher, effectivement, elles ont bien un lien de famille : le grand-père de Geneviève Elise, Michel Toussaint GOYARD est le frère de Marie Geneviève, la grand-mère de son époux Louis Charles. Ils sont donc cousins à la deuxième génération !!

« Bon, voilà une enquête résolue ! Bon, on se rassure, nous ne sommes pas sur la lignée directe des Andry !! Mais quand même, les liens du mariage étaient tout de même bizarres pour l’époque !! »
Allez demain nous attaquons les 5 dernières lettres de l’alphabet et ce ne sont pas les plus faciles !!
« Oui alors je lance le V comme …Victoire ! »