#Rameauxcachés, lignée PATY, Sosa 153.
Un nouveau challenge généalogique vient de naître ! Comment y résister ? Le groupe « Raconter sa généalogie » propose de parler de nos rameaux cachés, c’est à dire d’un ancêtre dont le patronyme est peu répandu dans les branches de notre arbre et sur lequel nous n’avons pour ainsi dire pas grand chose, faute d’archives ou de temps pour faire les recherches. Alors voilà, je me lance et je vous présente Rose ROUILLEAU, notre Sosa 153, qui perce la cime de la 8eme génération de la lignée des PATY.
Tout d ‘abord, comment l’ai je sélectionné ? parmi tous ceux dont je connais peu de chose ? Tout simplement, en regardant les anniversaires de cette semaine. Elle est apparue son décès est noté en date du 03 avril 1838 à Chavagne.
Chavagne est située dans le département de l’Ille-et-Vilaine, en Bretagne, à environ 10 kilomètres au sud-ouest de Rennes. La commune est traversée par plusieurs petits cours d’eau, dont la Vilaine, qui joue un rôle important dans l’irrigation des terres agricoles.
Le seul fils que je lui connais, né de son union avec Jean Marie HOUE cultivateur, est Martin Joseph HOUE qui voit le jour le 13 mars 1833 à Chavagne (35), au lieu-dit des petits Vignés. Ce lieu-dit, qui se trouve dans la partie rurale de Chavagne, est caractérisé par ses champs cultivés et ses petites exploitations agricoles. Les chemins de terre relient Les Petits Vignés aux autres hameaux et au bourg de Chavagne. C’est lors de son mariage avec Jeanne BARILLE le 22 Novembre 1861 à Bréal-sous-Monfort que j’apprend le décès de Rose dont le patronyme est alors noté ROUILLIAUX
Son acte de décès, enregistré au nom de ROULEAU Rose Etiennette nous apprend qu’elle est journalière, âgée de 36 ans, fille de feu Jacques ROULEAU et Marie CARRE. Elle est décédée à son domicile des Evignés avec son époux à ses cotés, toujours à Chavagne.
Tous ses petits détails sont germés la petite brindille que représentait Rose au sein de notre généalogie, désormais. Allons, poussons encore un peu les recherches en fouillant les archives de Guichen, distant d’une quinzaine de kilomètres au sud de Chavagne, vers 1802.
Le treizième jour de messidor de l’an X de la république française ( soit le 02 juillet 1802) nait Rose Ethiennette ROULLEAUX, fille de Jacques, cultivateur et Marie CARE. On peut aisément constaté que les patronymes sont écrits selon l’oreille et l’éducation de Monsieur le Maire.
Mais les témoins sont de précieux détails : le premier se nomme Ethienne CHEREL et le second est Rose TESSIER, une cousine du deux ou troisième degré de l’enfant. On comprend mieux les prénoms donnés à l’enfant.
Comme quoi, les recherches ne sont jamais finies…
Les détails sont précieux, en effet; tout compte dans nos recherches pour se transformer en histoires.
J’aimeAimé par 1 personne