#Rameauxcachés : Famille POISSON

Encore une fois, je vais jouer à la mauvaise élève sur le challenge des rameaux cachés, car je ne suis pas sur la pointe d’une racine. Mais j’espère, cher lecteur, que vous saurez être indulgent et comprendre mon approche.

Allez, je vous emmène dans mon enquête pour retrouver POISSON Albert Alexy à la manière d’un Sherlock. (ne vous inquiétez pas, je suis toujours accompagnée de mon inspecteur des travaux finis : Sydney !! )

Mais revenons au tout début de cette histoire : la première fois que je raconte le patronyme POISSON, c’est sur l’acte de naissance de notre arrière grand père HOUEL Gustave Albert.

Un patronyme plutôt très commun, me direz vous. Effectivement selon généanet, il est répertorié plus de 360 000 fois sur la période allant de 1800 à 1900 sans avoir une région bien spécifique. Mais c’est au coeur de la cité malouine qu’il apparaît dans notre arbre avec Albertine Reine POISSON qui épouse le 07 Janvier 1907 HOUEL Auguste François, qui deviendront les heureux parents de Gustave Albert.

Seulement, voilà, la vie est dure et malheureusement, Auguste François perd la vie le 27 avril 1913 à Saint-Servant, rejoint 7 jours plus tard par son épouse. Notre arrière-grand-père devient orphelin, chose qu’ ‘il a toujours dit sans plus de détail.

Mais il est alors a peine âgé de 7 ans alors où a-t-il passé son enfance ? Dans un orphelinat ? Chez un proche parent ? Il ne nous en dira rien.

Il est simple de remonter la ligne des POISSON par le simple jeu des actes de naissance, mariage et décès, la famille est peu nombreuse. Mais ce qui m’intéresse, c’est savoir si un oncle ou une tante aurait recueilli Gustave Albert. Je découvre ainsi qu’Albertine Reine a un frère aîné : Albert Alexis né le 28 juillet 1883 à Lamballe (22). Je le retrouve dans le recensement de Saint-Malo de 1906 avec sa sœur Albertine , rue Chemin Pavé. De fil en aiguille, j’explore sa fiche militaire, qui, moment présent, ne m’intéresse que pour les différents domiciles qui y sont notés à savoir : Loudéac en 1907 et Guingamp, 6 avenue de la gare en 1912. Selon son acte de Mariage en date du 17 septembre 1908 à Saint-Servan-sur-mer avec Aline Marie Jeanne LHOTELLIER, il est indiqué comme domicilié à Loudéac.

Il a la bougeotte et il n’apparaît sur aucun des recensements que j’ai pu consulter (ou alors, mes lunettes sont plus adaptées à ma vue !! )

Alors je reprends les bases : Ai-je bien analysé tous les documents de notre arrière-grand-père ? Il s’avère que j’ai longtemps cherché sa fiche militaire sur Saint-Malo. Mais si, à ses 20 ans, il n’était plus à Saint-Malo, mais plutôt dans le département voisin des Cotes d’Armor ? Après quelques mois d’attente, je reçois le précieux document issu des archives militaires de Saint-Brieuc.

Me voilà en quête des recensement de Dinan pour l’année 1926 : 170 pages …. bon ben maintenant vous savez ce que je vais faire ces prochains jours…. la suite de cette enquête … le mois prochain !!!

Bientôt le rameau va bourgeonner et fleurir apportant ainsi encore plus précisions sur l’enfance de Gustave Albert.

  3 réflexions sur “#Rameauxcachés : Famille POISSON

  1. Avatar de Briqueloup
    9 juin 2025 à 22 h 56 min

    Voilà une enquête qui avance bien !

    J’aime

  2. Avatar de Dominique Lenglet
    5 juin 2025 à 14 h 20 min

    Bonne pioche ! Bravo. Encore que, avec Sherlock et Watson, tu n’as pas trop d inquiétude à avoir, ils savent se faufiler partout

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de aupieddemonarbrejevivaisheureux
    5 juin 2025 à 13 h 37 min

    Très belle recherche, et positive en plus !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire