Petit rappel : Ce challenge est un ensemble de discussions entre les plus jeunes membres de notre famille proche (mes neveux et nièces âgés de 4 à 11 ans, avec l’autorisation de leurs parents) et notre désormais célèbre GénéaChat, Sydney !
Aujourd’hui, nous allons faire un jeu, les enfants ?
Alice : OK cool ! Tu nous annonces un loto, c’est sympa ça, alors il y a quoi à gagner ? et puis c’est quoi les sosas ? il me semble que tu en as déjà parlé à la lettre d’avant.
C’est vrai, j’ en ai déjà parlé mais je vais détaillé. Et pour répondre à ta première question : Il n’y a rien à gagner, juste la plaisir de retrouver nos ancêtres plus vite dans le logiciel.
Oui, Allez, raconte-nous une histoire, Sydney ! Oui, Sydney ! Lisse tes moustaches et dis-nous tout !
Pour bien organiser toutes les informations sur la famille, on utilise un système de numéros que l’on appelle le Numéro Sosa. C’est un monsieur qui s’appelait Jérôme de Sosa qui a inventé cette idée il y a très longtemps ( en 1676 pour être précis) ! Puis cette numérotation a été reprise en 1898 par un monsieur au nom compliqué. Mais peu importe, elle est maintenant très utilisée par les généalogistes et les logiciels l’ont parfaitement enregistrés dans leur programme. Ainsi juste en changeant la personne portant le Sosa 1, on peut retrouver facilement ses ancêtres
Voici comment ça marche, c’est comme un jeu de calcul :
- Toi, tu es toujours le numéro 1.
- Pour trouver le numéro de ton papa, tu dois multiplier ton numéro par 2.
- Pour trouver le numéro de ta maman, tu dois multiplier ton numéro par 2, puis ajouter 1.
C’est une façon très pratique de ranger les numéros de tous tes grands-parents et de leurs parents ! Le numéro de chaque personne ne change jamais, et cela aide à bien faire son arbre de famille. Voici un petit tableau sur plusieurs générations pour bien comprendre :

Maintenant à vous de jouer, les enfants, donnez moi un chiffre et nous irons découvrir qui se cache derrière ! Disons que vous choississez un chiffre entre 15 et 150
Alice : Moi je choisis le 26
Alors, je te positionne sur le numéro 1 et ton ancêtre portant le 26 est : Louis Philippe ANDRY, le papa de ton arrière-grand-mère du coté de ta maman.

Louis Philippe ANDRY est né le 24 juillet 1907 dans le XIV e arrondissement de Paris. Son père s’appelait comme lui et sa maman était Augustine CLAUDON. Il est né au 123 boulevard Port-Royal à Paris qui correspond à l’ancienne abbaye de Port-Royal qui est désormais intégré à l’hopital Cochin. Il a épousé Simonne PERSON en secondes noces le 03 juin 1933 à L’hay les Roses dans le val-de marne (94).
Peu de temps après est née Arlette Simonne Louisette ANDRY, ton arrière grand-mère le 19 janvier 1934. Deux ans plus tard, son frère Raymond voyait le jour.
Grâce aux divers documents trouvés, on sait qu’il a été maçon dans l’année 1929, puis infirmier en 1937. Lors de son décès, enregistré le 17 aout 1963 à Villejuif, on sait qu’il est hospitalisé à l’hopital Paul Vaillant Couturier de Villejuif (94).
Mais il me reste encore pleins de documents à trouver comme sa fiche militaire par exemple.
Rose : Dis, Pourra-t-on continuer ce petit jeu ? Car moi aussi, je veux choisir au hasard un ancêtre pour que tu me racontes son histoire.
Mais bien-sûr il y aura bien une autre lettre disponible pour cela
Mais quelle bonne idée ce loto des Sosas !
J’aimeAimé par 1 personne